Une audience assistée qui tourne au procès !

9 janvier 2024


La classe de 1PAGORA s’était préparée à assister à une audience du Tribunal Correctionnel depuis plusieurs semaines… mais les évènements ne se sont pas déroulés comme prévu, puisque le jour J, le procès s’est déroulé à huis clos ! Heureusement, l’assistante de justice du Palais de justice de Roanne a plus d’un tour dans son sac et elle a proposé, à la place, la simulation d’un véritable procès avec pour problématique, une affaire de harcèlement scolaire.
Les 3 heures dédiées normalement à l’audience du mardi après-midi ont donc été consacrées à une mise en scène où chacun a pu jouer un rôle dans une affaire complexe.
Les jeunes qui étaient d’abord fort déçus de ne pouvoir assister à une véritable audience, ont été ravis de pouvoir être les acteurs de cette histoire en lien avec les préoccupations actuelles dans le monde scolaire.
Le prolongement a pu se faire en classe avec le visionnage de la série Justice en France, diffusée sur France 2 et consacrée aux affaires familiales du TC de Créteil.

Partager