Devenez la Femme et l'Homme responsable de demain

- épanoui et heureux -

Isabelle Humbert
Chef d'établissement

L'ÉTABLISSEMENT A POUR VOCATION D’ACCUEILLIR CHAQUE ÉLÈVE TEL QU’IL EST, L’AIDER À SE DÉVELOPPER POUR DEVENIR DEMAIN UNE FEMME ET UN HOMME RESPONSABLE, ACTEUR DANS NOTRE MONDE MODERNE, ÉPANOUI ET HEUREUX.

Notre mission est faite d’exigences et de contraintes, de compréhension et d’humilité, de foi et d’espérance. Entourée d’une équipe éducative, je peux affirmer que tout adulte essaie de donner à chacun des jeunes le goût de l’effort et du travail scolaire de qualité tout en cultivant les différences et en valorisant les atouts de chacun. À tous les niveaux, les projets sont constants et nombreux, tant sur le plan purement scolaire que sur le plan de l’ouverture aux autres.

QUE CHACUN, PETIT OU GRAND, PUISSE VENIR AVEC PLAISIR, TRAVAILLER, ÉTUDIER, VIVRE AU QUOTIDIEN DANS LE RESPECT DE L’AUTRE.

Dans ce monde en constante mutation, notre mission est de permettre la réussite de nos jeunes en route vers leur avenir, ceci en nous appuyant sur nos convictions humaines et chrétiennes.

Accueil, réussite, épanouissement

- les maîtres mots du projet de l'établissement -

Accueil

La diversité des âges, des parcours et des convictions, conduit au respect mutuel.

Réussite

Chacun construit son identité, découvre en soi ses ressources s’éveille aux autres et prépare un avenir choisi pour devenir un adulte responsable.

Épanouissement

Venir pour apprendre, pour partager, et se construire jour après jour, dans le respect de chacun. L’espace de socialisation et d’exigence est porteur de sens autour du projet éducatif inspiré de l’Evangile.

- un enseignement solide -

Dans chaque unité pédagogique à structure familiale, l’équipe enseignante s’efforce de dégager les aptitudes de chaque élève afin de lui permettre de préparer au mieux son avenir. Sous contrat d’association avec l’Etat et dans le respect des programmes officiels en vigueur, les professeurs assurent aux élèves

La communauté éducative constitue une unité forte, stable et investie au sein de l’établissement, témoignant ainsi de son esprit d’équipe, de ses qualités d’écoute et d’engagement auprès de chaque jeune et de sa famille.

Historique

- Depuis plus de 150 ans -

1860

Création École Primaire Saint Charles sur le site Arago

1939

Section couture créée par Mère Berthe

1952

Création du Cours commercial sur le site Sainte Anne

1969

Ouverture du BEP Comptable et Sténo-Dactylo sur le site de Sainte Anne

1975

Transformation en Lycée Professionnel Sainte Anne et Lycée Technologique Sainte Anne pour les Bacs G1 et G2

1977

Ouverture du Collège Jeanne d'Arc sur le site d'Arago

1988

Départ de la Communauté religieuse des Sœurs Saint Charles

1989

Ouverture du Bac Professionnel Secrétariat et Comptabilité au Lycée Professionnel Sainte Anne

1991

Ouverture du BTS Comptabilité Gestion au Lycée Technologique Sainte Anne

1993

Création d'une section électronique au Lycée professionnel Arago

2001

Création du Centre de Formation Sainte Anne

2004

Ouverture du CAP Agent de sécurité au Lycée Professionnel Arago

2008

Fusion des lycées Arago et Sainte Anne. Construction du collège François d'Assise

2019

Construction Enseignement Supérieur Arago - Sainte Anne

2020

Rénovation du self et des salles d'étude polyvalentes, site Sainte Anne

Le groupe scolaire Arago

C’est en 1860 que l’école voit le jour sous le nom d’école primaire Saint Charles, grâce à la volonté de la congrégation des Sœurs Saint Charles de Lyon. Pendant des décennies, l’école n’a cessé de s’agrandir, rue Arago dans le quartier du faubourg Clermont. La section couture va naître avec l’arrivée de Mère Berthe en 1939 et le collège Jeanne d’Arc ouvrira officiellement en 1977. Les religieuses laisseront la direction à un laïc en 1988. Le lycée professionnel abandonnera progressivement la couture pour se tourner vers l’électronique et la sécurité. Lors de la fusion avec le lycée Sainte Anne, en 2008, le collège Arago deviendra le collège François d’Assise et s’installera sur le site Sainte Anne.

Le lycée Sainte Anne

Depuis plus de 50 ans, le lycée construit sa solide réputation. En 1952 est créé un cours commercial, sous l’impulsion de la congrégation des sœurs Saint Charles. Puis s’ouvrent des classes nouvelles préparant d’une part au brevet d’études commerciales, puis au BEP de comptable mécanographe et de sténo-dactylographe correspondancier (1969) ; et d’autre part au baccalauréat G1 et G2. L’établissement signe en 1975 un contrat d’association aux missions de service public. L’établissement devient lycée professionnel privé pour les classes préparant aux CAP et BEP et lycée technique privé pour les classes de baccalauréat de technicien. Le bac professionnel est créé en 1989 et la section de Techniciens Supérieurs en 1991. Ces évolutions signifient que l’école s’adapte en permanence aux techniques du monde professionnel. Les espaces professionnels, soumis aux nouvelles exigences, témoignent bien de la modernité du lycée.

Le Centre de Formation

En 2001, « Sainte Anne Centre de Formation » est annexé au lycée pour proposer des formations professionnelles. Formations en alternance, formations continues, formations diversifiées pour une meilleure insertion ou qualification, tout au long de la vie.

Projets éducatifs

- En nous appuyant sur nos convictions humaines et chrétiennes -

- Voir tous les projets -
Enseignants

Résultats

- Une très belle année, félicitation à tous les diplômés -

100%

Brevet des Collèges

Collège François d'Assise

87%

Brevet des collèges

Lycée Professionnel Arago

100%

CAP AS

Lycée Professionnel Arago

93%

Bac pro SN

Lycée Professionnel Arago

100%

Bac pro AGOrA

Lycée Professionnel Sainte Anne

84%

Bac STMG

Lycée Technologique Sainte Anne

82%

BTS MCO

Enseignement Supérieur Arago / Sainte Anne

82%

BTS CG

Enseignement Supérieur Arago / Sainte Anne

75%

BTS NDRC

Enseignement Supérieur Arago / Sainte Anne

83%

BTS GPME

Enseignement Supérieur Arago / Sainte Anne