Dernières actualités

  • Cross solidaire 2024

    Le collège François d’Assise organisait le 7 mai 2024 son […]

    Lire la suite

  • Elégance professionnelle 3 PM

    Il est  important de souligner l’importance de la tenue professionnelle […]

    Lire la suite

Scénario professionnel

30 mars 2023

Afin de permettre l’apprentissage concret des compétences professionnelles des métiers de la gestion-administration, les secondes bac pro AGOrA ont débuté leur premier scénario mi-mars.

L’espace professionnel a été totalement réorganisé pour accueillir deux entreprises fictives : WELTIM Nord et WELTIM Sud. Au sein de chacune de ces organisations, les élèves sont à tour de rôle gestionnaire des Achats, des Ventes, des Ressources Humaines ou à l’Accueil. Un ensemble de missions leur sont confiées pour leur permettre d’acquérir des gestes et une posture professionnels. Les produits vendus par l’entreprise WELTIM sont concrétisés par des cartes que les élèves ont préparées afin de constituer les stocks en magasin. Les jeunes disposent aussi de téléphones pour communiquer, de nombreux outils numériques pour réaliser leurs missions (PGI, Pack Office, Doodle, Gmail, Drive…), des outils bureautiques indispensables aux métiers du tertiaire (imprimante, relieuse, plastifieuse, scanner…). Au fil des séances,  les gestes professionnels sont plus assurés, l’entraide devient naturelle, les ressources sont mieux utilisées.

Cette démarche pédagogique a demandé un gros travail en amont pour Mmes Fernandes et Perrier qui ont pu bénéficier de l’expérience de collègues de l’Arbresle. L’originalité de cette démarche permet de mieux capter et intéresser les élèves de bac pro et d’apporter davantage d’originalité dans les enseignements. Les jeunes apprennent à mieux communiquer, collaborer et échanger professionnellement.

Partager