Dernières actualités

  • Nouvelle formation Cyber sécurité

    Nous avons le grand plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un […]

    Lire la suite

  • Show ! Show ! Show

    Durant la Semaine des Langues, le club anglais emmené par […]

    Lire la suite

Engagés auprès de l’UNICEF

28 novembre 2022

Promouvoir les droits des enfants est une tradition bien ancrée au Collège François d’Assise. Chaque année, élèves, professeurs et documentalistes célèbrent ensemble l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits des Enfants, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Pour ce 33ème anniversaire, une semaine dédiée à un état des lieux des droits des enfants a été organisée du 18 au 25 novembre.

Des activités variées ont été proposées à nos élèves autour de ce thème qui les passionne: Lecture de romans autobiographiques, de magazines pour s’informer, nourrir sa réflexion, écriture de poèmes, de lettres à Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix en 2014 à l’âge de 16 ans. Les professeurs documentalistes ont accueilli au CDI Madame Lebienvenu déléguée UNICEF, venue installer et présenter l’exposition sur la santé mentale des enfants et adolescents dans le monde.

Lors de débats, les élèves se sont exprimés, ont pu partager leurs inquiétudes devant les difficultés des enfants vivant aujourd’hui encore dans la précarité, l’insécurité et la violence. Ils se sont intéressés aux associations venant en aide aux enfants comme l’UNICEF bien sûr mais aussi les restos du coeur, Pour qu’Eden et Abel vivent et Mably-Pô.

Une semaine riche en émotions et rencontres inspirantes. Adèle écrit: « Cette semaine de découverte des droits bafoués encore aujourd’hui partout dans le monde m’a fait ressentir de la tristesse et de l’empathie pour tous les enfants qui souffrent. J’aimerais beaucoup faire partie d’une association pour pouvoir les aider. »

Partager