Dernières actualités

  • Nouvelle formation Cyber sécurité

    Nous avons le grand plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un […]

    Lire la suite

  • Show ! Show ! Show

    Durant la Semaine des Langues, le club anglais emmené par […]

    Lire la suite

Construire la ville de demain

23 janvier 2023

« Que le passé de l’homme est étroit et court, à côté du vaste présent des peuples et de leur avenir immense »
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848.

Alors que le monde ne cesse de se remettre en question concernant les grands enjeux contemporains que sont l’extrême pauvreté, la malnutrition, la sous-nutrition et les enjeux environnementaux et climatiques, nos élèves de 6ème A et C se sont penchés sur la question de la ville du futur. Fort de leur imaginaire débordant et de leur humanité sans limite ils ont pu réfléchir sur la vision qu’ils avaient de la « ville de demain », une ville où la pauvreté serait du passé, où l’engagement écologique serait profondément une priorité et où la gestion des ressources ne laisserait plus place à l’iniquité.
Qu’il est rassurant de voir que dans les yeux de la jeunesse se trouvent des idées profondément héritières de l’humanisme du XVIème siècle et de la pensée des Lumières du XVIIIème !
Les villes présentées par les groupes d’élèves avaient certaines caractéristiques communes : usage de ressources renouvelables pour la production énergétique, lieux d’habitation mixtes où la pauvreté n’est pas considérée comme un tabou mais bien comme une injustice contre laquelle il faut lutter, des moyens de transport plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
Cette expérience de création a été bénéfique aux élèves dans le cadre d’un travail collaboratif riche en échanges d’idées diverses. Nous remercions chaleureusement ces élèves pour avoir joué le jeu jusqu’au bout et pour s’être autant impliqués.
Les maquettes et plans sont pour la plupart au CDI. Nous remercions madame Roy d’avoir accepté de leur trouver une place, et M. Piegay d’avoir mené ce beau projet.

Partager