Projet Humanitaire au Vietnam

Pièce de théâtre : samedi 21 janvier 2017 à 20 h 30

Des jeunes vietnamiens accueillis dans le roannais.

Après d’innombrables activités pour financer les billets d’avion de leurs invités, 13 familles de l’association Le Sourire Levant, parents d’élèves et enseignants du groupe scolaire François d’Assise-Arago-Sainte-Anne, ont eu le bonheur d’accueillir leurs amis orphelins de Kontum trois semaines cet été.

Les enfants vietnamiens étaient accompagnés de 2 adultes : Sœur Kham, une jeune religieuse responsable du Vin Sonh 1, orphelinat de 200 enfants à Kontum et Loaï, professeur de français .Soeur Kham avait accueilli les jeunes roannais lors de leur voyage solidaire dans les 6 orphelinats de la région des hauts-plateaux au centre du Vietnam en mars 2014.

Les familles et leurs enfants unis par ce projet ont vécu avec leurs invités un temps heureux de fraternité, d’accueil et de partage.

Les enfants de Kontum ont animé 4 messes pendant leur séjour : à l’abbaye de Pradines, à l’église Sainte-Anne, à l’église Notre Dame de Lourdes et à la chapelle Saint-Michel. Ils ont pu rencontrer et remercier les roannais qui ont encouragé et soutenu ce beau projet d’accueil. Tous ont été touchés par leurs chants et leurs prières vibrant d’une foi profonde et joyeuse.

Patrick Désir, président de l’association Poussières de Vie à Ho Chi Minh, partenaire du projet a rendu visite au groupe à la fin du séjour : « Ce ne sont plus les mêmes enfants que j’ai vus au départ du Vietnam. Ils sont plus à l’aise, plus épanouis. Ils ont pris confiance en eux. Ils ont fait un grand pas et ont vécu une belle aventure. Ils ont été bien entourés, aimés par ces familles exceptionnelles. On les sent solides. »

Conscients que seul le parrainage peut donner l’espoir d’un avenir meilleur à ces jeunes orphelins, le groupe scolaire François d’Assise-Arago-Sainte Anne est depuis 2 ans Ambassadeur de l’association Enfants du Mékong qui a instauré avec eux un partenariat pour développer les parrainages roannais auprès des enfants de Kontum. Plus de 30 nouveaux parrains et marraines les ont rejoints cette année, permettant ainsi la scolarisation et les soins aux enfants bahnars orphelins.

Le deuxième voyage des élèves volontaires du collège François d’Assise et des lycées Arago et Sainte-Anne prévu en février 2017 est déjà en préparation.

Pour soutenir leurs projets ou pour des informations sur le parrainage vous pouvez les contacter directement au collège et aux lycées ou par courrier à : Association Le Sourire Levant, 4 rue Saint-Alban 42 300 Roanne

Ou par mail : arjebri@sfr.fr

émission RCF du 24 aout 2015

————————————————————————————————————————

Voilà plus de 6 mois que nous sommes rentrés… Nous avons fait un merveilleux voyage !!! Jeunes et accompagnants sont enchantés par toutes les belles rencontres que nous avons faites. Nous avons été accueillis comme des amis et avons vécu des moments très forts de partage et d’amitié.
Nous chantions, dansions, servions les repas, aidions aux toilettes et à la lessive et câlinions les enfants du matin au soir dans les orphelinats où nous avons rencontré des religieuses, des prêtres et des bénévoles qui déploient des trésors d’énergie et de générosité. Nos jeunes ont donné tout ce qu’ils ont pu et reçu beaucoup avec émotion et gratitude.Nous avons vécu des pages d’Évangile et nous rentrons plus motivés encore pour continuer à leur témoigner notre aide et notre amitié ! Comme disent les jeunes « cette belle histoire n’est pas terminée, elle ne fait que commencer » !!
Nous avons passé une journée dans le village de notre filleule Y Ngom où nous avons rencontré sa maman et son frère ainsi que Soeœur Dominique que nous aidons depuis 5 ans. Nous avons prié ensemble dans la très belle église du village avec les 2 prêtres qui nous ont ensuite accueillis chez eux où les villageois nous avaient préparé un repas de fête.
Le pensionnat où vit Y Ngom et son lycée se trouvent tout près de l’hôtel Thin Vuong où nous séjournions. Nous avons pu la voir tous les jours et partager avec elle des moments très forts. C’est une jeune fille merveilleuse qui a témoigné à chacun sa reconnaissance et une amitié pleine de délicatesse et d’attention. Nous avons appris à la connaitre en partageant son quotidien. Nos échanges en anglais nous ont permis de mieux connaitre ses projets et ses besoins. Elle passe l’équivalent du baccalauréat en juin et souhaite intégrer à la rentrée prochaine une école supérieure à Kontum pour devenir enseignante. Notre parrainage rend possible la poursuite de ses études et nous en sommes très heureux. Elle a partagé nos rires et nos chants. Sa spontanéité, son enthousiasme et sa joie de vivre nous ont beaucoup touchés. Nous ne cesserons pas de la soutenir et de lui témoigner notre profonde amitié et projetons déjà un autre voyage…

 

Bien sûr , notre soutien et notre merveilleuse histoire d’amitié vont avoir une suite par des projets concrets dans lesquels nous nous sommes engagés sur place en constatant les besoins des orphelinats comme la construction et l’équipement de salles de jeux et bien sûr un soutien financier pour permettre de nourrir les orphelins qui connaissent des périodes de faim. Dès notre retour, nous avons organisé une opération Bol de riz qui a rassemblé 190 collégiens et lycéens au self de l’établissement.1100 euros ont été ainsi collectés et envoyés à Soeœur Dominique et Patrick Désir de l’Association Poussières de vie en lien avec Enfants du Mékong qui collaborent ensemble à la réalisation des projets qu’ils nous ont présentés lors de notre séjour.
La suite, c’est aussi le soutien financier que nous envoyons chaque mois à notre filleule Y Ngom. 24 euros qui permettent de financer son hébergement au pensionnat à Kontum où elle prépare l’équivalent du baccalauréat au lycée de la ville. C’est une élève travailleuse et motivée qui souhaite poursuivre ses études à l’université en septembre prochain pour devenir enseignante. Nous l’encourageons et lui donnons les moyens de croire en ses projets.
La suite, c’est aussi le prochain voyage  à Kontum que nous organiserons avec un nouveau groupe pour permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’engager dans cette belle aventure de générosité et de solidarité.

Courriers envoyés et reçus pour obtenir le soutien du Pape et du Cardinal

Lettres des jeunes au Pape 1Lettres des jeunes au Pape 2Réponse du Pape François 1er

 

 

 

 

 

Réponse du Cardinal

5 avril 2013 : Repas vietnamien

L’équipe Vietnam a invité familles, collègues et amis au restaurant scolaire. Ils étaient 170 à  partager un repas asiatique concocté par 2 familles vietnamiennes. Soupe, nems et riz cantonais ont fait voyager les papilles. Les succulents desserts réalisés par les familles des jeunes qui partent  ont été appréciés de tous.

Un moment de convivialité autour des jeunes qui laissera de bien bons souvenirs !

29 mars 2013 : Action « Bol de riz » au collège François d’Assise

Élèves, professeurs et parents ont partagé le traditionnel bol de riz ce vendredi au restaurant scolaire du collège François d’Assise. Chants et musique ont conclu ce moment d’amitié et de convivialité avec des élèves et professeurs à la guitare et au piano. Chaque année, ils sont plus nombreux à participer à cette action solidaire pour soutenir les orphelins de Kontum, ville des hauts plateaux du Vietnam. Grâce à leur participation,1032 euros ont été récoltés. Cette somme permettra de nourrir et soigner de nombreux enfants non parrainés et de continuer de venir en aide à leur filleule Y Nom. Leur parrainage mensuel permet sa scolarisation et ainsi ses projets pour un avenir meilleur. 23 élèves et 5 professeurs du collège et du lycée rencontreront en février 2014 leurs amis du bout du monde en se rendant au Vietnam. (voir projet Humanitaire au Vietnam).

samedi 23 mars 2013 : Concert solidaire à l’église Sainte-Anne

 
Samedi soir 23 mars, à l’église Sainte Anne, les élèves et les professeurs musiciens et chanteurs du collège et du lycée François d’Assise – Arago – Sainte Anne ont donné un récital de qualité devant un public venu nombreux.
L’église était quasiment pleine pour encourager et soutenir le projet de voyage humanitaire de 23 élèves et 5 enseignants au Vietnam du 22 février au 8 mars 2014.
concert église 1
Les professeurs et leurs élèves à la guitare ,au piano ou dans la chorale ont partagé avec le public des chants écrits pour l’occasion par les enseignants Jérôme Bodon-Clair et Raphaël Jakubovski.
Un diaporama a été projeté pour présenter l’historique et les objectifs de ce voyage qui sont de rencontrer leur filleule Y Ngom, une jeune vietnamienne vivant dans un orphelinat de Kontum qu’ils parrainent depuis 4 ans, permettant ainsi sa scolarisation et les soins médicaux.
Ils partageront son quotidien et découvriront son pays. Ils s’investiront également dans l’animation , le partage des tâches quotidiennes de l’orphelinat et les travaux dans les champs de riz et de manioc. Ils participeront également aux cours de français, d’anglais et d’informatique dispensés aux jeunes de Kontum par une équipe de bénévoles.
Ce concert solidaire a marqué le lancement d’une année riche en projets et actions que cette équipe dynamique et enthousiaste a programmés pour financer ce beau voyage.