3e

Il y a trois classes sur le site du lycée Sainte-Anne et une classe de 3e Prépa Pro au Lycée Professionnel Arago, qui accueille des élèves qui suivent l’option Découverte Professionnelle 6 heures (DP6). Les élèves se familiarisant avec le monde du travail (rédaction de lettres, CV, réalisation de diaporamas…). Un travail de fond est réalisé afin d’expliquer aux élèves les différents choix d’orientation possibles au terme de la classe de 3e.

Un chef d’entreprise vient aussi rencontrer les élèves et des anciens élèves expliquent leur passage au lycée.

Tous les 3e effectuent un stage d’une semaine dans le courant de l’année et se rendent au mondial des métiers à Lyon.

Les élèves doivent trouver leur stage (lettre de motivation) puis à l’issue de celui-ci, ils rédigent un dossier retraçant leurs activités. Ce rapport de stage sera soutenu à l’oral avec l’appui d’un diaporama devant toute la classe afin que s’établisse un échange entre les élèves. Durant cette période de stage, tous les professeurs sont mobilisés pour aller rencontrer l’élève sur son lieu de stage.

Projet Technologique : Dans le cadre des cours de technologie, les élèves devront répondre à un appel d’offre. Ces deux dernières années, les élèves ont réalisé des panneaux d’affichage pour les cours de tennis de l’ASR et de Riorges. Ainsi, les élèves doivent répondre aux exigences de leurs clients en établissant et en respectant un cahier des charges. Ensuite, ils réalisent par groupe de 4 des prototypes, lesquels sont évalués par les clients. Au final, seuls quelques uns seront retenus et réalisés pour être utilisés par les joueurs.