Archives

Année scolaire 2014/2015

Triste nouvelle en cette fin d’année scolaire…

11739474_10204341498558366_1163552995_n

1er Bal de Promo : jeudi 25 juin 2015

Tous les élèves de Terminale avaient été conviés à cet évènement inédit aux lycées Arago/Sainte-Anne ainsi que leurs professeurs. Pour cette occasion, la salle du Diapason est devenue « salle de bal » et un groupe d’élèves de TPGA a organisé, tout au long de l’année, ce projet dans son intégralité, dans le cadre de leur enseignement de Gestion Administrative.

La tenue chic était de rigueur et l’ensemble des convives présents s’étaient mis sur leur 31 ! Avec une décoration des plus raffinée et des invités aussi élégants, la soirée fut visuellement parfaite.

L’ambiance musicale a été assurée efficacement par un jeune de TPSEN et Mme Forestier s’est chargée des photos.

Pour cette première édition, les participants ont cependant manqué à l’appel et le bilan fait avec les équipes a permis de mettre en lumière les points à améliorer pour l’an prochain. Bravo aux organisatrices et à tous ceux qui les ont aidées.

Visite des correspondants anglais à Roanne

Les correspondants anglais du collège/lycée Clayesmore school ont partagé une semaine d’échange avec nos élèves de 3e et 1ère du 25 au 31 mars. L’équipe des professeurs leur avaient concocté une semaine sympathique ! Au programme : une battle de cuisine, un parcours-selfie à la découverte de Roanne, la visite de Lyon, un week-end en famille, des cours aménagés en français-anglais et une visite de la Côte Roannaise. Des progrès ont nul doute été réalisés dans la connaissance et le respect de la culture de chacun ainsi que dans la langue de Molière ou Shakespeare !!

Les élèves de Première Bac Professionnel GA du Lycée Ste Anne, soucieux de leur avenir : 23 mars 2015

Lundi 23 mars à 18 h, les élèves de la classe de Première ont organisé une réunion d’informations sur leur orientation après leur Bac Professionnel GA. Aidés par leurs professeurs, Mesdames Brossette et Maillard, les élèves organisateurs (Flavie, Brandon, Alexandre, Funda, Laura et Gauthier) ont convié à cette rencontre, leurs parents afin de les associer à leur avenir professionnel.

Les professeurs ont exposé les différents débouchés qui s’offrent aux jeunes de BAC Pro. D’anciens élèves sont venus témoigner de leur expérience (Valentine, Mohamed, Alexis, Coralie, Angèle, Frédérique,) ont présenté leur formation en BTS Gestion PME/PMI, Comptabilité et Gestion des organisations, Assistant de Manager, DUT qualité logistique, formation conseillère vente.

Cette rencontre a permis de souligner que le nouveau Bac professionnel Gestion Administration est un parcours de formation adapté à la poursuite des études avec l’émergence d’une filière gestion administrative.

Un travail sur l’orientation se poursuivra en accompagnement personnalisé avec les élèves, durant cette fin d’année scolaire et tout au long de l’année de Terminale. Ce moment d’échanges et d’informations s’est terminé autour d’un verre de l’amitié.

Réunion d'information

Le don du sang à Arago/Sainte-Anne : une équipe qui a du cœur !

Roanne, le 9 mars 2015 :  51 donneurs pour cette nouvelle édition qui a connu un succès indéniable, grâce au partenariat réalisé avec « Maman m’a dit ». Ce sont les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration en charge du projet qui ont organisé cette collecte et sollicité Céline Perrier (Maman m’a dit), la maison Chatagnier (route de Paris) et la boulangerie « Aux promenades de l’équilibre » (place des Promenades-rue Beaulieu). Ces deux dernières ont régalé les donneurs avec des brioches généreusement offertes pour l’occasion. Quant à « Maman m’a dit », c’est un bijou en argent confectionné spécialement pour l’occasion qui a été offert à chaque donneur : le logo en forme de cœur de l’EFS a été placé au centre d’une médaille et l’année indiquée en dessous, le tout monté sur un fil rouge.

Les jeunes organisateurs (Amira, Morwan, Andréa, Mallory et Laura), aidés de leur professeur Jocelyne Perrier ont travaillé plusieurs semaines en amont afin d’obtenir ce résultat. Lors de la première collecte d’octobre et malgré des partenariats nombreux, seuls une vingtaine de prélèvements avaient pu être réalisés par l’EFS (Établissement Français du Sang) de Roanne. Tirant des leçons de cette première expérience, le groupe s’est relevé les manches et a complètement revu l’organisation de la collecte : choix du jour, information aux classes, amélioration du buffet, communication… Tout a été repensé et le résultat est à la hauteur de leur investissement personnel. Bravo à cette équipe bénévole au grand cœur !

Voyage des délégués : dimanche 8 mars

C’est sous un soleil radieux que les 24 élèves délégués du Collège François d’Assise se sont rendus à Annecy dimanche 8 et lundi 9 mars.
Après une découverte historique et enrichissante de la vielle ville, avec un guide de l’Office du tourisme, les jeunes se sont élancés du haut des pentes du Semnoz en luge. Fous rires garantis.
Une balade sur le Lac a clos ce séjour fort agréable.

 

Diaporama diffusé à la rencontre avec les parents de la filière STMG

Les_specialites_de_terminale_STMG

Portes Ouvertes au lycée Sainte-Anne : samedi 7 mars 2015

L’accueil était chaleureux ce samedi 7 mars pour accueillir les familles à l’occasion des Portes Ouvertes du lycée Sainte-Anne.

Don du sang : lundi 9 mars 2015

Deux fois par an, les jeunes volontaires majeurs des différentes unités du groupe Arago Sainte-Anne François d’Assise, peuvent donner leur sang, à l’occasion de la venue sur le site Sainte-Anne de l’Établissement Français du Sang de Roanne.

La première collecte de l’année 2014/2015 a été organisée par un groupe de Terminale Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration qui avait réussi à mobiliser plusieurs partenaires afin d’offrir aux donneurs un buffet gourmand (viennoiseries, macarons) et avait organisé une tombola afin de faire gagner des repas dans divers lieux roannais (kebab, pizzerias, sandwicheries…).

Pour la 2e collecte qui aura lieu le lundi 9 mars prochain, les jeunes de TPGA ont réalisé un partenariat avec la créatrice de bijoux Maman M’a Dit (MMD) qui a réalisé pour l’occasion, un bijou unique qui sera offert à chaque donneur.

Bijou MMDUn grand merci par avance à tous les participants, organisateurs et bien sûr, à Céline Perrier (Maman m’a dit) pour son soutien et ce cadeau exceptionnel qu’elle nous fait.

Forum des métiers : jeudi 22 janvier 2015

C’est dans la joie et la bonne humeur que les enseignants d’Arago, Sainte-Anne et le Centre de Formation ont présenté les différentes formations proposées par l’ensemble scolaire, lors du Forum des Métiers du 22 janvier 2015 au Centre des Congrès de Roanne.

Les élèves de Seconde GA ont également brillamment participé en tenant un stand pour exposer leur produit vendu dans le cadre de la « Mini entreprise ».

Félicitations à tous.

 

Je suis Charlie

Réalisation de tous les élèves du LP Arago, avec leur professeur d’Arts Mme Tomasson, en soutien à Charlie Hebdo.

Avant les vacances de Noël, on fait la fête au Collège !

La mini-entreprise en 2PGA

La classe de seconde baccalauréat gestion administration a créé une mini-entreprise qui a pour but de vous vendre un produit pratique et utile pour la vie quotidienne des femmes.

Nous vous proposons une petite pochette pour tous les jours à mettre dans votre sac à main, qui vous servira à ranger toutes vos petites affaires importantes (ex : clef de voiture, des cartes diverses…).

C’est un produit très pratique et discret qui ne prend pas beaucoup de place dans votre sac à main, et deviendra le nouveau mode de rangement pour femmes.

1 pochette = 2 €pochette

3 € les 5 pochettes

Equipe P&C

ÉCHANGE COLLÈGE FRANCOIS D’ASSISE/LYCÉE STE ANNE AVEC CLAYESMORE SCHOOL

14 élèves de 3e et 1ère sont partis faire la connaissance de leur correspondant anglais du collège/lycée anglais «Clayesmore school », situé dans le Dorset au sud-ouest de l’Angleterre du 26 au 2 décembre dernier.

Certains ont découvert la vie dans un internat anglais, tandis que d’autres ont été reçu dans les familles  de leur correspondant. Ils ont pu notamment suivre des cours en anglais le matin, mais aussi travailler sur le thème de l’environnement lors de la visite du parc naturel de Swanage ou encore découvrir les conditions de vie difficile des enfants dans les « workhouses » du 19e siècle au musée de Poole.

Tout au long du séjour, les échanges n’ont pas manqué : d’abord sur facebook, mais également grâce au sport, à la musique ou lors d’un « delicious » afternoon TEA. Leur progrès dans la langue de Shakespeare sera leur récompense. Comprendre l’importance du respect des cultures : leur passeport pour l’avenir! Nos 14 anglophiles garderont le contact et recevront leur nouveaux amis venus d’Outre-Manche à Roanne en mars 2015. To be continued…

Jumelage Angleterre 2014

Opération petit-déjeuner 6e

 
Dans le cadre de l’éducation à la santé, tous les élèves de 6e ont été invités à venir prendre en première heure de la matinée un petit déjeuner au self du collège.
Le mercredi 3 décembre pour la classe de 6e C et le mercredi 10 décembre pour les classes de 6e A et de 6e B.
Le but de cette opération est de sensibiliser les élèves au rôle essentiel d’un petit-déjeuner équilibré.
En amont, une information a été faite en cours de SVT sur l’importance d’une alimentation équilibrée pour bien commencer la journée.

20.000 sourires pour le Vietnam…

 L’Association Le Sourire Levant se mobilise de nouveau ! Rappelez-vous : 23 jeunes du groupe scolaire François d’Assise- Arago- Sainte Anne ont vécu une formidable expérience humaine en partant du 22 février au 8 mars 2014 au Vietnam pour apporter leur aide dans 6 orphelinats des hauts plateaux de Kontum. Aujourd’hui le nouveau défi de l’association c’est de faire venir cet été, dans les familles, 20 orphelins qui découvriront la France et se préparent déjà en apprenant notre langue. Pour cela, il faut 20 000 €  pour 20 billets d’avion ! Armony présidente de l’association précise : « Nous proposons aux Roannais de relever ce défi avec nous: Pour 1 € nous vous prenons en photo et votre sourire viendra rejoindre ceux déjà récoltés sur une banderole géante. 20 000 sourires pour 20 000 € ! peut être entrerons-nous dans le livre des records ! Vous pourrez nous retrouver entre autre le week end des 13 et 14 décembre à la Chapelle Jean Puy (rue piétonne) et dans la cour d’honneur du lycée avec les artisans de l’AMAR, sur la Foire Froide et dans différentes manifestations sur Roanne durant quelques mois. Retrouvez-nous sur notre page Facebook où nous ajouterons régulièrement les sourires jusqu’à atteindre les 20 000. Vous pouvez aussi nous envoyer vos dons à l’association Le Sourire Levant Lycée Sainte Anne – 4 rue St Alban – 42300 ROANNE

20000 sourires

Toutes les photos ici

Nous comptons sur vous pour nous aider à relever ce défi du coeur ! »

Une expérience grandeur nature pour les élèves de CAP Agent de Sécurité du lycée Arago : évacuation du Cinéma Le Grand Palais

Accompagnés d’autres classes du lycée Arago Sainte-Anne et de professeurs, les élèves de première année AS ont participé à un exercice d’évacuation au cinéma Le Grand Palais, qui a commencé par une simulation d’incendie. Après 20 minutes de film, un nuage de fumée blanche est sorti en bas de l’écran, et les spectateurs présents dans la salle se sont tranquillement dirigés vers la sortie de secours. Ce n’est qu’une fois à l’extérieur qu’ils ont entendu l’alarme, qui n’avait pas été déclenchée, ce qui les a étonnés. Dès la sortie, ils ont remarqué l’arrivée très rapide des forces de l’ordre et des secours. Environ 350 personnes étaient mobilisées pour cet exercice, ce qui semblait très impressionnant. Les élèves ont été tout particulièrement intéressés par les manœuvres des sapeurs pompiers et l’évacuation des « victimes » à l’aide de la grande échelle, mais aussi par le nombre de véhicules mobilisés. Pour eux, cela restera une expérience inoubliable, et ils tiennent à remercier l’équipe du cinéma et le lycée pour leur avoir fait CAPvivre ces moments.

SPIRIT WEEK » des 4°

L’esprit de solidarité dans les établissements scolaires britanniques et américains s’illustre d’une manière peu commune selon nos standards français, ce qui est en partie lié à l’organisation particulière de ces établissements : en effet, il n’y a pas en Grande-Bretagne et aux États-Unis de « classes » au sens que nous leur connaissons en France. Les élèves ont des camarades différents dans les divers cours auxquels ils assistent, et peuvent même, selon leur niveau, se retrouver avec des élèves plus jeunes ou plus âgés. C’est la raison pour laquelle la nécessité est plus grande que chez nous de multiplier les occasions de se retrouver, de faire connaissance, de créer du lien. Les établissements scolaires anglo-saxons proposent donc diverses initiatives festives dont l’objectif est de rassembler les élèves autour d’un but commun. Cet esprit de communauté dans les collèges et lycées américains trouve son expression dans l’organisation de semaines entières pendant lesquelles l’identité propre à chaque établissement scolaire est célébrée par les élèves. Lors de ces Spirit Weeks – organisées généralement en octobre ou novembre car l’objectif est de fédérer – il est de mise de se déguiser selon des thèmes bien définis. C’est donc le défi qui a été lancé aux élèves de 4° du collège François d’Assise qui ont choisi les thèmes « TWINS DAY » (journée des jumeaux) et « CLASSY DAY » (journée chic).

Journée « school uniform day » des 6°

Lors d’une séquence axée sur le système scolaire britannique, les élèves de 6° ont découvert l’uniforme si typique porté par une grande partie des élèves du royaume d’Elizabeth II. Leur professeur leur a alors lancé le défi de se vêtir pour une journée à la manière de leur homologues d’Outre manche. Défi brillamment relevé ! Les photos en attestent.

Élection des délégués au Collège François d’Assise

Début octobre, les élèves du collège ont désigné leurs délégués. Pendant une semaine de campagne électorale, les nombreux candidats avaient d’abord vanté leurs qualités par des affiches, des discours, des diaporamas et même des vidéos. Puis le vote a eu lieu, comme dans la réalité : avec des bulletins, des enveloppes, une urne, un isoloir… et même une écharpe de maire !! Chaque classe devait choisir deux représentants parmi des filles et des garçons. Au total, ce sont donc 24 délégués qui ont été élus pour un an. Dès la semaine suivante, ils ont entamé une formation pour les aider dans leur nouvelle tâche. Mmes Paire, Vignon et Waz, ainsi que M. Laurent ont organisé des petits jeux pour leur apprendre à s’exprimer en public, à prendre des notes, etc… Ils seront bientôt prêts à assumer leur rôle de représentants de leurs camarades au Conseil de classe !

Fête de la Science : mercredi 8 octobre

Fete de la ScienceCliquez sur l’image pour visionner le reportage
Le 8 octobre, les trois classes de 5ème soit 84 élèves se sont rendus à l’IUT dans le cadre des journées de la Science. Les élèves ont été répartis en quatre groupes qui sont passés chacun à leur tour aux stands suivants :
– les drones
– l’imprimante 3D
– l’archéologie
– laboratoire de chimie.
Les élèves ont ainsi pu voir à l’oeuvre des machines qui arrivent dans notre quotidien ou ont pu faire des expériences.
A noter que les élèves ont été filmés par France 3, par la télévision locale et que certains ont été interviewés par la presse locale (voir sur le net sur les sites du Roannais Agglomération et sur France3 Loire édition du 8/10 à partir de la 5e minute : http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-saint-etienne).

Journées Nationales du BTP : 3e DP3

les élèves de 3ème option DP3 ont pu profiter des journées nationales du BTP pour aller visiter le chantier du collège Jules Ferry. Tout d’abord, ils ont rencontré des ingénieurs qui gèrent le chantier : une travaille en collaboration avec le Conseil Général et l’autre pour le bureau d’étude chargé du projet. Ces deux personnes leur ont expliqué le cahier des charges, les contraintes à respecter, le planning à tenir, le choix des matériaux…
Jules Ferry
Ensuite, les élèves ont pu visiter le chantier où deux chefs de chantier (maçonnerie et électricité) leur ont expliqué l’ampleur des travaux. Après une période de questions-réponses, le groupe s’est rendu au CFA du bâtiment de Roanne pour découvrir les métiers et les formations dans ce secteur d’activité.

La mini entreprise : c’est reparti !

La mini-entreprise des secondes Gestion Administration du lycée Sainte Anne à Roanne vient d’ouvrir ses portes.

Les participants se sont retrouvés à la CCI de Roanne pour présenter le programme de l’année ainsi que les futurs parrains de cette nouvelle aventure.

Nous vous attendons nombreux cette année encore et ne manquerons pas de vous informer de l’avancée de nos travaux.

Les élèves de Seconde Gestion Administration

Les élèves interrrogent M. BLANC

Les élèves interrrogent M. BLANC à la CCI

Visite d’une exploitation agricole : jeudi 2 octobre

En terminale Bac Pro Gestion-Administration, le programme d’économie-droit aborde les notions de productivité, compétitivité, organisation du travail et de la production. Une visite à la Ferme Dupuis de Saint-Just-La-Pendue a été organisée par Mmes Perrier et Maillard afin de sensibiliser les élèves à la réalité économique des agriculteurs locaux.

Sylvain et Aurélie Dupuis possèdent un cheptel de 50 vaches laitières et distribuent du lait cru en vente directe et au distributeur automatique de la place de l’Hôtel de Ville (ils viennent de cesser la distribution au SuperU de Perreux par manque de rentabilité). Ils ont aussi un élevage de cochons destinés à la vente directe et des veaux.

Mme Dupuis a passionné les jeunes par ses explications vivantes et détaillées de sa vie d’agricultrice et de la réalité de son métier. Ses explications sur les difficultés liées aux normes en vigueur, à la demande de l’industrie agro-alimentaire ont beaucoup intéressées les élèves qui, pour la plupart, ne connaissaient rien au monde rural.

Les échanges ont été nombreux, les questions pertinentes et parfois surprenantes mais Mme Dupuis a pris beaucoup de temps pour tenter d’expliquer comment elle fait vivre son exploitation aux côtés de son mari et de ses 4 enfants.

Certains ont proposé de gérer la communication autour de la distribution directe de lait et de viande. Un nouveau projet pour cette classe déjà très investie pour le Don du sang.

Don du sang : jeudi 2 octobre

Des élèves de Terminale Bac Pro Gestion-Administration ont décidé de gérer le Don du Sang qui est organisé deux fois par an au Lycée Arago/Sainte-Anne, 4 rue Saint-Alban à Roanne.
Afin de voir augmenter le nombre de donneurs, ils ont décidé de rechercher des partenaires et ont mis en place plusieurs actions :
– organisation d’une Tombola pour les professeurs donneurs avec un repas pour deux personnes au Domanial à Villerest, aux Dézingués à Roanne et au Concorde à Roanne ;
– organisation d’une Tombola pour les élèves donneurs avec près de 30 repas dans lieux de restauration rapide (Taco, Fringaloup, Allo Pizz, Super Pizz, Roanne Kebab…) et deux coupes de cheveux chez C dans l’Hair  ;
– partenariat avec la Patisserie Marcellin située à Roanne (« Macarons & Gourmandises », 6 Passage Bourgneuf et 13 Rue de la Tête Noire, 42470 St Symphorien de Lay)  qui offre 60 macarons aux donneurs à l’issue de leur prélèvement sanguin ;
– partenariat avec Pilati situé à Roanne, route de Paris qui a offert des viennoiseries ;
– partenariat avec Amour et Chocolat, à côté du palais de justice, qui a offert des mini viennoiseries.
Ils sont intervenus dans chaque classe susceptible d’avoir des élèves en âge de donner afin de les sensibiliser au Don du sang et ont ainsi pu permettre à l’Établissement Français du Sang prélève une trentaine de poches de sang. Merci à eux pour l’organisation.

Salon de l’instant numérique : jeudi 18 septembre 2014

Les élèves de 1ère Bac professionnel Gestion Administration se sont rendus ce jeudi 18 septembre, en matinée, au Scarabée à l’occasion du salon « L’instant numérique » : une visite incontournable pour des jeunes qui préparent un métier où les outils numériques sont largement mobilisés.

En effet, leur formation exige de nombreuses compétences en matière d’outils numériques : maîtrise de progiciels de gestion intégrés, d’agendas partagés, de gestion de documents, d’outils collaboratifs etc.

Ils ont été très impressionnés par la démonstration de l’imprimante 3D, la dématérialisation des factures et l’usage du Drone. Enfin, ils ont apprécié la disponibilité des exposants qui ont répondu à leurs diverses interrogations.

SAlon numérique 1pgaLes 6e à la ferme : le vendredi 19 septembre 2014

Le vendredi 19 septembre 2014, les élèves des 3 classes de 6e (84 élèves) ont passé la journée à la ferme pédagogique du Bessy à Cordelle.
Les élèves ont ainsi pu ,d’une part, découvrir l’environnement et les nombreux animaux de la ferme et, d’autre part,participer à différentes activités comme la traite des vaches, la fabrication de fromages blancs et la fabrication du pain.
Cette sortie a permis de découvrir ces nouveaux élèves dans un autre contexte que le cadre purement scolaire. Par ailleurs, cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de SVT. En effet, toutes les activités proposées ont abordé des notions qui seront revues et expliquées en cours.

Remise des prix de la journée d’intégration : lundi 15 septembre 2014

Suite à la journée d’intégration des Secondes et Premières Bac Pro Gestion-Administration du Lycée Professionnel Sainte-Anne, les vainqueurs des différents jeux ont reçu, ce lundi, leur récompense : des places de cinéma au Grand Palais de Roanne.

 Atelier Lecture : vendredi 12 septembre 2014

En 5e, les heures d’études sont aussi l’occasion pour certains d’accéder librement au Centre de Documentation et d’Information.

Les volontaires choisissent ainsi leur lecture et s’installent tranquillement pour parcourir une BD, un romain, la presse…

Un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable.

Visite de la Médiathèque de Roanne : mardi 9 septembre 2014

Emmanuelle Ravoyard, Responsable du secteur Sciences et Société de la médiathèque de Roanne, a accueilli les Terminales Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration, ce mardi après-midi, afin de leur faire découvrir les multiples richesses de la médiathèque.

En effet, dans le cadre de leurs recherches en Économie-Droit ou Prévention-Santé-Environnement, ils doivent souvent se documenter et l’accès aux ressources par Internet reste souvent leur seul moyen disponible. C’est pourquoi, cette visite-découverte a été l’occasion d’investir les lieux afin de s’approprier cet espace aux possibilités nombreuses :

– Catalogue papier varié et accessible via la recherche en ligne,

– Outils numériques comme Pressens (recherche d’articles par mots clés) ou Lectura (magazines en ligne).

A l’issue des ateliers organisés, ils ont pu se renseigner sur l’abonnement offert aux jeunes (totalement gratuit jusqu’à 19 ans) et effectuer des recherches pour leur compte personnel ou dans le cadre scolaire.

Certains ont promis de revenir s’inscrire afin de bénéficier des nombreux avantages de la Médiathèque de Roanne et de son réseau. www.bm-roanne.fr

 

Le Lycée professionnel Sainte Anne fait sa rentrée !

Une rentrée ludique et sportive, sous le soleil, pour les secondes et premières Bac Pro Gestion Administration du lycée professionnel Arago Ste Anne…

Cette journée d’intégration s’est déroulée à Roanne Plage entourée de l’équipe pédagogique à l’initiative de Nicole ANGLARD, professeur d’EPS.

Les élèves étaient invités, par équipes, à participer à différents ateliers sportifs, tels que les jeux de la pyramide humaine, de la chenille et de l’araignée. D’autres activités de logique et de mémoire ont également été proposées aux jeunes : le puzzle chinois, le message secret….

Ce moment convivial a permis aux nouveaux élèves de seconde de faire connaissance grâce à leurs camarades de première qui les ont encadrés.

Rentrée des 6e : mardi 2 septembre 2014

Les plus jeunes du collège François d’Assise ont fait leur rentrée ce mardi 2 septembre dès 9 h et ont été accueillis par Mmes Humbert et Paire avec leurs parents. Une visite du chantier a été organisée pour permettre aux familles de se rendre compte des règles de sécurité mises en place sur le site du Collège en pleine rénovation.

Puis, tous les professeurs ont rencontré les classes de 6e et ont partagé le déjeuner ensemble.

 

 

Année Scolaire 2013/2014

Des nouvelles de Sixt Fer à Cheval : juin 2014

Fin du 3e jour : tout se passe bien et le soleil se fait de plus en plus présent…

Bien arrivés vers 11h45, pique nique dans le salon d’été, départ en activités sous un temps mitigé.

Spectacle de fin d’année : mardi 10 et mercredi 11 juin 2014

Les Chorales et le groupe théâtrale se sont associés pour offrir aux nombreux spectateurs, deux moments de qualité à la salle du Diapason.

Association Courir et Vivre : animations

Dans le cadre du cours de management, des élèves de 1ère STMG, ont créé une association caritative «  Courir et Vivre » dans le but de soutenir un de leur ami atteint d’un cancer.

Pour cela, ils ont mis en vente des grilles sponsorisant les kilomètres qu’ils auront à parcourir lors de la manifestation festive prévue le vendredi 16 mai au Stade Malleval. Lors de cette journée, différents ateliers seront proposés aux participants : jeux collectifs, sportifs, atelier de maquillage et autre karaoké.

Les élèves, fondateurs de l’association ainsi que leurs professeurs, se sont mis en quête de lots et de sponsors pour la loterie proposée pour terminer cette journée du 16 mai.. Un atelier création perles a occupé certains d’entre eux toute une journée pendant les vacances scolaires. Leurs réalisations seront offertes pour la loterie.

Les élèves de BTS1 et de CAP APS1 seront là pour épauler les enseignants pour le bon déroulement de la manifestation.

Une couverture médiatique sera assurée par RWTV et par le Pays Roannais.

Merci à tous les élèves qui ont participé activement à cette organisation. Ils ont su s’adapter avec facilité aux différentes contraintes organisationnelles et ont su montrer un réel dynamisme. Merci pour leurs sourires et leur bonne humeur communicative.

Journée à Ars avec les élèves des trois classes de 5e : jeudi 10 avril 2014

Le jeudi 10 avril 2014, 78 élèves de 5ème du collège François d’Assise ont marché sur les pas du Curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney.

La journée a été rythmée par différents moments :

–        documentaire sur la vie Jean-Marie Viannay.

–        Célébration à la Basilique avec les pèlerins

–        Déjeuner pique-nique et moment de détente

–        Visite du musée de cire pour mieux comprendre la vie de Curé d’Ars

–        Jeu de piste à travers le village

Cette journée de pèlerinage leur a permis de découvrir la vie de cet homme, dévouée aux plus pauvres. Sa foi en Jésus-Christ a touché les jeunes qui sauront ainsi s’en inspirer aujourd’hui ou demain.

Les enseignants engagés auprès des animateurs pastoraux ont partagé cette belle journée de foi, de prières et de bonheur, d’être ensemble.

Des élèves du collège François d’Assise récompensés

 La remise des prix de langue française organisée par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques a eu lieu dans les salons du Conseil Général de La Loire le mercredi 23 Avril en présence du Président du Conseil Général de la Loire, Bernard Bonne. L’AMOPA organise depuis 1987 le concours « Défense et Illustration de la Langue Française ». Celui-ci s’adresse aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et lycées.

Plusieurs élèves du Collège François d’Assise se sont distingués suite à leur participation. Les thèmes proposés cette année étaient « Raconter une journée mouvementée de votre vie » ou « Ecrire une poésie ».

Les membres de l’AMOPA ont ainsi félicité Faustine Veniat, Eugénie Tardy, Kylian Banhegyi, Matthias Jacquemot, Baptiste Canvel, Pierre Bletterie, Claire Savereux et Enzo Guillen pour leur travail d’écriture.

L’AMOPA a également tenu à récompenser deux élèves de 3e du collège : Gautier Bidet Dessertine et Thomas Foliard qui ont obtenu le deuxième prix départemental suite à leur participation à la « TEXTODICTEE » en février dernier. Cet exercice consistait à retranscrire un texte SMS sans faire de faute d’orthographe. Grâce à eux, Le CDI de l’établissement a également reçu 150 euros, somme destinée à acheter des ouvrages pour les collégiens.

Mme Humbert, chef d’établissement du collège et les professeurs des élèves concernés étaient très fiers d’assister à cette remise des prix et n’ont pas manqué de féliciter les heureux lauréats.

Spectacle de Cirque en 1PGA : jeudi 27 mars 2014

Le Stade Malleval a raisonné d’une musique tonique et résolument rythmée, en ce jeudi du mois de mars où tous les élèves de 1re Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration ont vu l’aboutissement de leur projet Cirque se réaliser !

Ils (elles) étaient 22, à alterner des scènes de jonglage, trapèze, poutre… devant leurs professeurs et camarades venus les encourager et profiter de ce moment ludique et festif.

Ce cycle de 8 séances de cirque, dans le cadre de l’activité Artistique du cours d’EPS a été encadré par l’École de Cirque roannaise et le professeur d’EPS. La représentation finale a donné lieu à une évaluation dans le cadre de leur certification intermédiaire au BEP Métiers des Services Administratifs.

Les jeunes ont montré beaucoup d’engouement et ont fait preuve de capacités d’organisation et de solidarité exemplaires. Bravo à eux !!!

Demi-journée de prévention sur l’alcool pour les 3e : jeudi 10 avril 2014

Jeudi 10 avril, les élèves de 3è A et B ont pu participer à une demi-journée de prévention sur l’alcool mise en place par le Service Jeunesse de la Mairie de Roanne.
Les 2 classes de 3e ont suivi 3 ateliers animés par deux associations : Alcool Assistance, Les Mousquetaires de la nuit et la Police Municipale conjointement avec le Service Jeunesse.

Missions africaines : lundi 3 mars 2014

Lundi 3 mars, une trentaine de jeunes des aumôneries du Roannais, du Collège François d’Assise, leurs animatrices et les prêtres accompagnateurs ont vécu à l’heure africaine.
Nous avions rendez-vous à la Maison « les Cartières » des Missions Africaines à Chaponost près de Lyon pour rencontrer le père François qui nous ont raconté l’histoire de la Société des Missions Africaines et témoigné de son expérience, de sa joie d’avoir annoncé Jésus Christ aux peuples africains.
Accompagné par les pères Xavier Grillon, Tibère Schiopu et Edmond Barbieux nous avons pu célébrer l’eucharistie dans la très belle chapelle.
Nous avons ensuite participé à deux ateliers. Avec Jean Luc professionnel et spécialiste de la musique Africaine, Nous avons découvert le Jumbé, le Doum Doum, la calebasse et bien d’autres instruments. Pour la plus grande joie de tous, nous avons pu essayer tous ces instruments.
Catherine, artiste plasticienne décoratrice nous a dévoilé les mystères du Bogolan (tissu Africain) et la grande beauté de l’art africain. Les jeunes ont par petits groupes réalisé eux aussi des toiles colorées qui racontent des histoires.
Bien fatigués mais le cœur joyeux nous avons fait le chemin du retour, avec dans nos sacs à dos pleins de beaux souvenirs !

Forum des métiers : jeudi 25 janvier 2014

Les élèves de seconde professionnelle Gestion Administration ont tenu, avec succès, un stand lors du forum des métiers.

Ils ont, non seulement, renseigné les personnes présentes, sur les différentes filières de l’ensemble scolaire Arago/Sainte-Anne mais aussi présenté leur produit « le porte-portable » commercialisé par leur mini entreprise créée dans le cadre leur formation scolaire.

Félicitations à nos élèves qui ont su allier dynamisme et professionnalisme.

Orientation 3e : janvier 2014

Courant janvier, les élèves de 3e option DP3 ont visité successivement les CFA (Centre de Formation des Apprentis) du roannais. Ainsi, les élèves ont pu être confrontés à la réalité de l’apprentissage tels que l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise, le fait d’être salarié et de ne plus avoir les vacances scolaires. Les conditions d’accès au CFA leur ont aussi été expliquées.

Ce fut, tout d’abord le CFA du bâtiment afin d’y découvrir les métiers de maçonnerie, de carreleur, de plâtrier-peintre, d’installateur électrique et de plomberie.

Ensuite, les élèves se sont rendus au CFA du roannais à Mably pour découvrir les métiers de réparateur carrossier, de mécanicien, de coiffeur et des métiers de bouche tels que boucher, charcutier, boulanger, pâtissier et serveur en restauration.

Enfin, ce fut au tour du CFAI (Centre de Formation des Apprentis Industriels). Après le visionnage d’une vidéo présentant des témoignages d’élèves, les 3ème ont pu visiter les ateliers de soudure, de chaudronnerie… Ainsi, ils ont pu découvrir de nouveaux matériels mais aussi voir des machines utilisées en cours de technologie mais d’une autre dimension (machine à commande numérique).
Ensuite, fin janvier, les élèves ont été à l’IUT de Roanne afin de découvrir les formations post-bac possibles sur Roanne comme technicien de qualité (contrôle de qualité dans des laboratoires…), installateur réseau (mise en place de réseau informatique).

Enfin, le 6 février, tous les élèves de 3e (3e A et B et PrépaPro) se sont rendus à Lyon au Mondial des métiers. Les élèves ont pu rencontrer aussi bien des élèves, des étudiants et des professionnels venus présenter avec passion leur formation. Ainsi, certains de nos élèves ont pu s’essayer au simulateur d’engins de travaux publics, d’autres ont pu voir à l’oeuvre des coiffeurs, des esthéticiennes, des pâtissiers. Ils ont aussi pu découvrir des machines de plasturgie, des imprimantes 3D et ramener des souvenirs à la maison.

Ainsi, les élèves vont maintenant pouvoir affiner leur orientation future dans cette période délicate qu’est le 2e trimestre de 3e.

Audience assistée au Tribunal Correctionnel de Roanne : mardi 14 janvier 2014

Les élèves de Première Bac Pro Gestion Administration ont assisté à l’audience du Tribunal Correctionnel de Roanne, ce mardi 14 janvier. Accueillis par Mme Chesné, ils ont reçu quelques instructions avant de s’installer sur les bancs du Tribunal et les affaires se sont enchainées devant eux : évasion d’un détenu lors de Tout Roanne Court, introduction de stupéfiant au Centre de Détention de Roanne… des peines de prison ferme ont été prononcées à l’issue des délibérés. Ils ont ensuite échangé avec Mme Chesné sur leurs impressions d’audience et ont quitté le Tribunal convaincus qu’il vaut mieux être dans le prétoire en tant que spectateur qu’en tant qu’accusé !

audience assistéeVisite de Nexter : lundi 9 décembre 2013

Les élèves de DP3 se sont rendus à Nexter afin d’y découvrir les métiers de l’industrie.
Tout d’abord, les élèves ont eu des explications sur l’historique de la création de l’entreprise puis ils ont pu découvrir le métier d’ingénieur au Bureau des Méthodes. Ensuite, une visite des chaînes de montage a eu lieu. Ainsi, on leur a montré les machines à commande numérique qui permettent de découper les plaques en aluminium. Puis ce fut le tour de l’assemblage des plaques avec une démonstration du travail effectué par les robots et des hommes pour le travail de haute précision. Puis ce fut l’atelier de peinture avant de venir assister au montage impressionnant des essieux. En effet, pour effectuer cette étape, le blindé est retourné afin de rendre le travail très ergonomique avant d’être mis sur ses roues pour l’installation de la motorisation et des équipements purement militaires.

Démonstration Nexter

6 jours d’échange au collège avec Clayesmore school

21 jeunes de 3e et 2nde  ont passé 1 semaine avec leur correspondant du collège/lycée de Clayesmore School situé au sud ouest de l’Angleterre du 27 au 3 décembre dernier.

Les échanges n’ont pas manqué : déjà sur facebook avant de se rencontrer en chair et en os, durant les cours de 30 minutes chacun le matin,  le sport ou les arts l’après-midi comme le veut la tradition britannique, durant les soirées à l’internat ou en famille, la découverte des villes de BATH, riche en vestiges romains ou POOLE et son musée dédié aux Maisons de travail pour enfants au 19e siècle, durant la découverte du parc naturel archéologique de Swanage et l’afternoon tea dégusté vers 17h : « so British » !

Nul doute que tous ces échanges leur ont permis de tisser des liens avec nos amis « d’Outre-Manche », de progresser dans la langue de Shakespeare et de partager des moments inoubliables. Facebook et l’échange-retour des « anglais à Roanne » du 12 au 18 février 2014 aideront ces jeunes à garder le contact !

Exposition Art’Axe 2PGA : 26 novembre 2013

Ce mardi 26 novembre, les élèves de Seconde GA se sont rendus, accompagnés de leurs professeurs Madame BARBIER et Madame REVIRON, à l’exposition Art’Axe, avenue Carnot à Roanne. Cette exposition présentait des tableaux et des sculptures de six artistes contemporains, dont deux sont des artistes roannais.

Cette visite s’inscrit dans une séquence pédagogique de français, qui permet aux élèves d’exprimer leurs goûts à propos d’une oeuvre. Chacun était donc invité à choisir celle qui lui plaisait ou qui le surprenait le plus, et à la photographier. Il s’agira par la suite de dire son ressenti, ses impressions, et les partager avec les autres.

Les élèves se sont tous montrés intéressés et ont apprécié la visite, certains n’étant jamais allés à une exposition d’oeuvres d’art.

Comme l’a dit Alexandre : « C’est une ouverture à la culture. »

Les 3e « sur une scène de crime » à l’IUT : le 17 octobre 2013

Jeudi 17 octobre, les élèves de 3è A et B se sont rendus à l’IUT pour l’exposition « Zoom sur la police scientifique ».

Ils ont eu l’occasion de découvrir, par la reconstitution d’une scène de crime, les différentes méthodes de la police scientifique pour résoudre les énigmes les plus complexes.

Visite d’une maison à économie d’énergie : jeudi 17 octobre 2013

Les 5ème C se sont rendus place des Promenades pour aller visiter une maison à économie d’énergie, ce qui correspond au programme de technologie de 5ème mais aussi de 4ème puisque les élèves ont eu une approche de la domotique.

Ainsi, les élèves ont pu tester leurs connaissances comme celles de faire des choix d’orientation, de matériaux, d’équipements parmi des listes données afin de réaliser un prototype économique.

A cette occasion, ils ont aussi été sensibilisés au fait qu’une simple douche au lieu d’un bain permettait de réduire la facture d’eau, que le choix des ampoules avaient une grosse influence sur la facture d’électricité.

des élèves en train de tester leurs connaissancesdes élèves en train de tester leurs connaissances
les différents isolants à disposition lors d’une constructionles différents isolants à disposition lors d’une construction

Cette visite a permis de concrétiser des notions qui vont être très rapidement abordées en cours.

CRS 34 : le vendredi 18 octobre 2013

Les élèves de 3ème suivant l’option DP3 ont accompagné les APS 2ème année et les élèves de DP6 à la journée de la sécurité à la CRS34 à Mably.

Au cours de cette matinée, les élèves sont passés à différents stands où les métiers de la sécurité étaient présentés :

–          Police scientifique avec recherche de preuves sur une scène de crime

scène crime –          Police municipale et gendarmerie avec test de vision dans un état d’ébriété simulé avec des lunettes spéciales

Lunettes –          Samu et Pompiers

secours–          Présentation du matériel qui équipe les CRS avec manipulation des armes pour certains et essai des protections pour les autres

matériel –          Présentation d’un groupe d’intervention et mise en situation avec l’interpellation d’un individu

interpellation –          Secouristes avec mise en situation devant une personne faisant un malaise.

 Suite à ces interventions, les élèves ont assisté à l’arrivée du Préfet et son inspection des différentes troupes. Ceci fut suivi par la montée des couleurs et le dépôt des gerbes devant le monument aux morts.

La matinée a été très appréciée par les élèves car ils ont pu être confrontés à des cas concrets et ont pu converser avec des professionnels.

Délégués de classe du collège en formation : 15 octobre 2013

La formation des délégués de collège a débuté ce mardi 15 octobre. 22 jeunes, élus par leurs camarades, se sont rencontrés afin d’échanger sur leur nouvelle fonction. 4 adultes, professeurs et personnel de la vie scolaire, les ont encadrés. Divers ateliers leur ont permis d’apprendre à se connaître, à écouter les autres et à s’exprimer en groupe. Ils sont maintenant prêts à assumer leur rôle de délégué et à assister aux conseils de classe.

Les latinistes découvrent des sites historiques : 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre, les élèves latinistes de 4è et de 3è se sont rendus à Lyon pour une journée bien remplie.

La matinée était consacrée à la visite du musée gallo-romain de Fourvière. Les collégiens ont ainsi approfondi leurs connaissances par l’intermédiaire d’un questionnaire portant sur le mode de vie des Romains. Un arrêt au théâtre antique leur a ensuite permis de remonter le temps et de se mettre à la place des spectateurs de l’époque.

A midi, une pause déjeuner s’imposait. Les élèves ont profité d’un temps libre près de la Cathédrale St Jean pour faire quelques achats. Les gourmands ne se sont pas privés et ont dégusté glaces et friandises !

A 14hoo, les collégiens étaient impatients de prendre le funiculaire pour remonter à Fourvière sans se fatiguer.

La découverte de la Basilique en a émerveillé plus d’un.

L’après-midi s’est poursuivie par une visite guidée de deux heures qui leur a permis de découvrir le vieux Lyon et ses fameuses traboules.

A la fin de la journée, les latinistes étaient fatigués mais ravis de leur journée !

 Les 5e à l’IUT : 9 octobre 2013

Mercredi 9 octobre, les 5ème A et B se sont rendus à l’IUT et à la médiathèque afin de profiter de la journée de la science.
Les 5ème A sont restés à la médiathèque pour suivre des ateliers basés sur l’informatique. Ils ont ainsi pu découvrir des évolutions d’ordinateurs.
Les 5ème B, eux sont allés à l’IUT afin de travailler sur l’utilisation des énergies renouvelables. Ils ont ainsi pu réaliser une éolienne, puis voir que l’énergie solaire peut permettre à une voiture de se déplacer. Ensuite, ils se sont rendus au stand de la police scientifique où ils sont transformés en « experts » en trouvant des indices sur une scène de crime et les ont ensuite analyser afin de trouver le coupable.

Année Scolaire 2012/2013

 Sortie scolaire des Terminales Bac Pro : lundi 27 mai 2013

Fin d’année sportive au Lycée Professionnel Sainte-Anne pour les Terminales Bac Pro
Afin de partager un dernier moment festif et sportif avec les jeunes de la section Secrétariat et Comptabilité, et avant leurs épreuves du bac qui débutent la semaine prochaine, les professeurs principaux des terminales Bac Professionnel Secrétariat et Comptabilité ont organisé une sortie scolaire à Champlong.
Bien leur en a pris, puisque le soleil était au rendez-vous ! et qu’ils ont pu découvrir des activités ignorées de  la plupart d’entre eux : l’équitation et le golf.
C’est tout d’abord au Poney Club de Champlong, sous la direction de Christophe, que les jeunes ont appris à seller leur monteur avant de partir en ballade avec lui. Moment des plus épiques (en plus d’être hippique !) car beaucoup ont du surmonter leur peur et dépasser leurs angoisses pour maitriser Princesse, Noé, Oldano, Jolly Jumper… qui pensaient surtout à brouter en route. Après quelques dizaines de mètres, les cavaliers ont commencé à se détendre et à apprécier le paysage magnifique du domaine de Champlong et la végétation bien arrosée depuis des semaines !
Après un pique-nique au soleil, les jeunes se sont rendu au Golf du roannais, et grâce à Yann, ils ont pu découvrir ce sport de plein air avec ses termes bizarres et ses techniques innombrables. Certains se sont révélés à cette occasion et ont réellement apprécié cette activité inédite.
Il s’agit maintenant de se reconcentrer pour retourner aux révisions nécessaires en cette fin d’année afin d’aborder sereinement les épreuves qui les attendent. Souhaitons leur une belle réussite.

Opération « Artisans messager »

Dans le cadre de la découverte professionnelle, les élèves de 3ème prépa-pro ont participé à l’opération « artisan messager » organisé par la CAPEB.

Le matin, nous avons réalisé la maquette d’une maison en assemblant tous les éléments à l’aide des artisans. Nous avons pu tester 11 métiers du bâtiment, tels que charpentier, menuisier, plombier, chauffagiste, électricien, carreleur…Tous les élèves ont activement participé en choisissant leur métier. Les artisans ont insisté sur la sécurité et sur le respect de l’environnement. Après le montage de la maquette, nous avons visionné des vidéos sur toutes les étapes de fabrication d’une maison ainsi que les diverses formations des métiers du bâtiment et on a pu se rendre compte qu’il y en avait beaucoup.Enfin pour terminer cette journée, nous avons reçu un diplôme de participation à cette opération.

Championnat « mini entreprise » mercredi 22 mai 2013 à Saint-Vulbas

La classe de seconde du lycée professionnel Sainte-Anne a créé une mini entreprise.

Les élèves étaient accompagnés par :

  • L’Association « Entreprendre Pour Apprendre », (association la loi 1901 qui rassemble des acteurs du monde économique et social autour d’un projet commun : Développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes),
  • L’Association « 3E » représentée par Bérénice DE CESARE, Chargée de relations Écoles/Entreprises,
  • Des professionnels d’entreprises,
  • Des enseignants de la classe : A. MAILLARD, N. REVIRON ainsi que le chef de travaux H. PERRIN.

La Mini-Entreprise a permis de découvrir l’organisation et la vie en entreprise, de vivre un vrai projet de création d’entreprise de l’idée à l’activité de l’entreprise et d’appréhender la gestion de projet.

La Mini-Entreprise a une durée de vie d’une année scolaire. Le temps consacré au projet était de 2 h tous les 15 jours : le lundi de 15 h 30 à 17 h 30.

Le produit sélectionné : « la brosse à dents avec dentifrice intégré ».

Grâce au projet de création de la mini entreprise « DIAMONDS’ », les élèves de seconde baccalauréat professionnel gestion administration, ont eu la chance de participer au championnat régional des mini-entreprises à Saint-Vulbas où se sont réunies 76 mini-entreprises de la Région.

Cette expérience enrichissante leur a permis de faire découvrir leur entreprise et de faire connaître le produit ainsi que leur savoir faire.

Félicitations à nos élèves pour le travail accompli.

28/05/2013 : Bravo les artisans :

À l’occasion de la dix-neuvième édition de l’opération Bravo les Artisans organisée par la chambre des métiers de Roanne, quinze de nos collégiens de quatrième étaient mis à l’honneur ce mardi 28 mai 2013.

Ces derniers ont participé tout au long de l’année à des stages dans différents corps de métiers qu’ils ont présentés sous forme de mini-reportages à leurs camarades de quatrième très enthousiastes.

Bravo les artisans 2013

Cette action totalement réussie sera renouvelée l’année prochaine.

Voyage à Barcelone : 28 avril au 2 mai 2013

Lors de ce séjour chez l’habitant, les élèves (3e, 2nde et Terminales) ont découvert FIGUERAS (avec la visite du musée Dali), BARCELONE (découverte du quartier gothique, le parque Guell, la Sagrada Familia, le Pueblo, le musée Picasso, le parque de la Ciutadella, les Ramblas, le marché de la Boqueria, la découverte du port…).

18/04/2013 : Pélerinage à Ars des 5e

En cette veille de vacances de Pâques, 78 élèves de 5e du collège François d’Assise ont marché sur les pas du Curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney.

Groupe 5e

Cette journée de pèlerinage leur a permis de découvrir la vie de cet homme, dévouée aux plus pauvres. Sa foi en Jésus-Christ a touché les jeunes qui sauront ainsi s’en inspirer aujourd’hui ou demain.

Les enseignants engagés auprès des animateurs pastoraux ont partagé cette belle journée de foi, de prières et du bonheur d’être ensemble.

22/02/2013 : Des recruteurs virtuels pour les Terminales Bac Pro

La fin d’année approche à grands pas et avec elle, toutes les démarches qu’il va falloir faire pour postuler en BTS, chercher un job d’été ou un emploi, trouver une entreprise pour entrer en apprentissage ou en alternance. Les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Comptabilité et Secrétariat du Lycée Professionnel Sainte-Anne ont été accompagnés par leurs professeurs principaux (Mmes Maillard et Perrier) lors d’un module de plusieurs séances sur la préparation aux entretiens de recrutement.

Cela a abouti à la mise en place d’entretiens d’embauches virtuelles, avec des recruteurs ayant accepté la démarche. Ils avaient reçu, dans la semaine précédente, les candidatures des jeunes par mail (CV + lettre de motivation) et ont consacré une demie heure à chacun d’entre eux pour simuler une embauche au sein de leur entreprise : Pierre Garret pour la société Nexus, Patricia Ranaldi pour Orosolv et Marie Verchery pour l’AGFR.

Les jeunes ont dû « se vendre », non sans difficulté et faire ressortir leurs qualités et leurs compétences à exercer les postes proposés : Vendeur, Assistante Commerciale, et Chargée d’Accueil. Les professionnels ont ensuite donné moult conseils au groupe constitué de 9 élèves afin d’être plus performants à l’avenir. Ils ont reconnu les qualités des jeunes et ont été agréablement surpris par leur enthousiasme et leur réceptivité. L’expérience a été enrichissante pour tout le monde et ceux qui étaient le plus stressés ont reconnu l’intérêt de ce genre d’exercice d’entraînement dans les conditions du réel, afin de dépasser leurs peurs et gagner en confiance.

Lundi 4 février 2013 : Remise des prix au Lycée Sainte Anne

Marie Pommier, Antoine Devedeux, Nicolas Chaverot , élèves de Terminales, ont été distingués au Concours d’éloquence organisé par le Lycée Sainte-Anne.

Au départ, dix-sept candidats ont courageusement affronté un jury, sachant que les qualités d’expression orale sont un atout majeur dans le monde actuel. Madame Humbert, chef d’établissement, a souhaité remercier ces élèves et étudiants, quel que soit leur résultat ; ce qui compte aux yeux de l’équipe éducative c’est que les jeunes bénéficient des meilleures armes pour leur formation.

Ces trois lauréats participeront au Grand Prix de l’Expression Orale.

Septembre 2012 : Sport et handicap

Mercredi 19 septembre 2012, les 6 classes de 6e et 5e (156 élèves) du collège François d’Assise se sont retrouvées au stade Malleval pour participer à la journée national du Sport Scolaire autour du thème : Sport et Handicap.
Les activités proposées étaient le torbal (entre le football et le handball), le basket fauteuil, l’escalade, l’athlétisme, le parcours d’agilité, le boccia (pétanque). Dans ces différentes activités, les enfants découvraient le monde du handicap avec soit les yeux bandés soit en fauteuil soit avec suppression d’un autre sens.
Tous ont découvert avec enthousiasme et intérêt ces différents ateliers au cours de la matinée.

Sortie à Sixt en 2012

jour 1 : www.youtube.com/watch?v=Ozrzz_P5h3E&feature=youtu.be

jour 2 : tout se passe bien et tout le monde s’éclate…:  http://youtu.be/tAXkmZSXSwc

suite de nos péripéties des jours 3 et 4 : http://youtu.be/mKV-pLcB4-E

 

Juin 2012 : Aménagement du Foyer des élèves/Salle de musique

Un projet Arts Plastiques réalisé en Juin 2012 avec les 2 classes de 4° du collège :
Réalisation d’une peinture murale dans la salle de musique et foyer des lycéens.
Le choix s’est porté sur la reproduction de DANCE de Keith HARING. Peintre Américain du XX° appartenant au mouvement artistique des « taggers -graffeurs » mouvement né au début des années 70 à NY. Ces artistes sont très imprégnés de la culture HIP HOP d’où ce choix pour la salle de musique….

Action solidaire : Janvier 2012

L’an dernier tout le groupe scolaire a participé à une grande course solidaire afin de soutenir un projet original, écologique et solidaire. L’argent récolté a permis d’acheter 11 arbres solidaires qui seront plantés dans les 6 communes de Grand Roanne Agglomération et permettent de soutenir l’action de l’association Toit Plume : la construction d’un nouveau centre d’accueil pour sans-abris. Une vraie réussite pour une belle initiative !

Flashmob 2012

Articles récents