Historique

Le Groupe Scolaire Arago

C’est en 1860 que l’école voit le jour sous le nom d’école primaire Saint-Charles, grâce à la volonté de la congrégation des Sœurs Saint-Charles de Lyon.

Pendant des décennies, l’école n’a cessé de s’agrandir, rue Arago dans le quartier du faubourg Clermont. La section Couture va naître avec l’arrivée de Mère Berthe en 1939 et le collège Jeanne d’Arc ouvrira officiellement en 1977.

Les religieuses laisseront la direction à un laïc en 1988.

Le Lycée professionnel abandonnera progressivement la couture pour se tourner vers l’électronique et la sécurité.

Lors de la fusion avec le Lycée Sainte-Anne, en 2008, le collège Arago deviendra le collège François d’Assise et s’installera sur le site Sainte-Anne.

Le Lycée Sainte-Anne

Depuis plus de 50 ans, le lycée construit sa solide réputation.

En 1952 est créé un Cours Commercial, sous l’impulsion de la Congrégation des soeurs Saint-Charles. Puis s’ouvrent des classes nouvelles préparant d’une part au brevet d’études commerciales, puis au BEP de comptable mécanographe et de sténo-dactylographe correspondancier (1969) ; et d’autre part au baccalauréat G1 et G2.

L’établissement signe en 1975 un contrat d’association aux missions de service public. L’établissement devient lycée professionnel privé pour les classes préparant aux CAP et BEP et lycée technique privé pour les classes de baccalauréat de technicien. Le bac professionnel est créé en 1989 et la section de Techniciens Supérieurs en 1991. Ces évolutions signifient que l’école s’adapte en permanence aux techniques du monde professionnel. Les ateliers d’informatique, soumis aux nouvelles exigences, témoignent bien de la modernité du lycée.

Le Centre de formation

En 2000, « Sainte-Anne Centre de Formation » est annexé au lycée pour proposer des formations professionnelles. Formations en alternance, formations continues, formations diversifiées pour une meilleure insertion ou qualification, tout au long de la vie.