Pastorale

RÉFLEXION HUMAINE ET CHRÉTIENNE

Le présent projet pastoral a pour but de montrer que dans l’établissement comme dans toute l’Eglise, le Christ est le seul Pasteur. Dans toutes les écoles catholiques, la pastorale est au cœur de nos établissements. Elle ne se réduit pas à exister comme une activité optionnelle et périphérique de l’école. Elle s’inscrit d’une certaine manière comme la réalité qui définit justement et plus particulièrement ce que nous appelons le caractère propre de l’enseignement catholique.

«Ce qui appartient en propre à l’école catholique, c’est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité, en faisant en (…) sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l’homme soit éclairée par la foi».
(Concile Vatican II, Déclaration sur l’éducation chrétienne n°8).

Dans l’établissement, les propositions pastorales sont basées sur les trois axes de la vie chrétienne : ANNONCER – CÉLÉBRER –  SERVIR

L’équipe pastorale est composée :

  • du chef d’établissement,
  • d’un prêtre accompagnateur rattaché à la paroisse St Paul en Roannais,
  • d’un laïc en mission ecclésiale,
  • des membres de l’équipe enseignante et éducative,
  • des parents d’élèves.

Les adultes animateurs, qui font partie des équipes pédagogiques et/ou éducatives, sont  à leur écoute et peuvent répondre à leurs préoccupations. Un programme de réflexion est mis en place selon le niveau par l’équipe pastorale puis développé par chaque animateur en tenant compte du niveau des groupes.

Grâce à une proposition pastorale régulière et fréquente (toutes les semaines voir tous les 15 jours) une relation de confiance s’instaure avec les jeunes.

L’objectif de cette heure est multiple :

  • favoriser le dialogue,
  • donner des repères,
  • leur permettre de se questionner sur le sens de leur vie,
  • répondre à de nombreuses questions,
  • partager les valeurs de la foi chrétienne,
  • redécouvrir la foi chrétienne,
  • permettre à chacun de se nourrir et de cheminer à son rythme sur le chemin de la foi.

AU COLLÈGE

Programme de l’année 2014/2015

 L’animation pastorale du collège propose deux modes d’enseignements qui de la 6e à la 3e évolueront en fonctions du parcours de foi des élèves.

 – La Culture religieuse et humaine : ces rencontres cherchent à acquérir une vision plus exhaustive, et une vision moins morcelée des religions. Elles veulent rendre les jeunes acteurs d’une quête de sens. Elles les ouvrent à une formation humaine et à la culture chrétienne.

La Culture chrétienne : ces rencontres cherchent à ce que l’Évangile soit annoncée, expliquée, reconnue et intériorisée. Cette proposition permet aux jeunes de s’inscrire dans une histoire  marquée par le Christianisme.

L’heure pastorale proposée rentre dans le cœur de l’animation pastorale du collège. Les jeunes de 6e à la 3e ont sur leur emploi du temps une heure consacrée à la réflexion. Elle est obligatoire et appréciée des élèves.

Les jeunes de 6e choisissent en début d’année l’option Culture religieuse et humaine (elle pose la problématique de vie et de sens, apporte une réflexion éthique, Qui est Jésus ?) ou Culture Chrétienne (approfondissement de la foi, partage et compréhension de l’Évangile)  Mais dès la 5e jusqu’en 3e, l’option est unique pour une Réflexion Humaine et Chrétienne (Que nous transmet Jésus aujourd’hui ?, Découvrir l’Ancien Testament et ses principaux prophètes, réflexions sur  plusieurs thèmes de société).

AU LYCÉE

Enjeux

Proposer en un même lieu, en même temps :

  • l’instruction,
  • l’éducation à la foi,
  • la formation intégrale de la personne humaine.

Objectifs

  • Dans l’éducation s’appuyer sur les valeurs humaines et chrétiennes,
  • Apprendre à vivre dans le respect de l’autre et l’ouverture au monde,
  • Sensibiliser les jeunes aux problèmes actuels de la pauvreté, de l’inégalité, de l’injustice et les éduquer à la solidarité universelle,
  • Préparer à la liberté en proposant aux jeunes des formes de participation en les invitant à s’exprimer, en éduquant leur sens critique, en réfléchissant sur les événements de l’actualité sans négliger leurs futures responsabilités,
  • Agir ensemble à travers les différents projets

POUR TOUS

Célébrations :

L’établissement propose plusieurs célébrations eucharistiques dans l’année afin de marquer le calendrier liturgique : messe de rentrée, marche des lumières le 8 décembre, messe de Noël, messe en Semaine Sainte. Nous nous rendons à l’église du quartier, l’église Sainte Anne, qui est rattachée à la Paroisse Saint Paul en Roannais.

Toutes les classes sont préparées à ces temps forts pour une meilleure implication de chacun selon son choix. Chaque jeune choisit de participer à la célébration et donne sa réponse dix jours avant.

Les Sacrements :

Les Sacrements  de l’initiation chrétienne (Baptême, Première Communion, Confirmation pour les lycéens) sont proposés aux cours de l’année pour ceux qui le souhaitent. Le prêtre référent de l’établissement ainsi qu’un membre de l’équipe pastorale, accompagnent chaque jeune dans son parcours initiatique quelque soit son niveau. Ces sacrements sont proposés à tous les âges. Aussi,  une retraite de Profession de Foi et de Première Communion est organisée, afin de finaliser les engagements de chacun.

Durant l’année, chaque jeune aura l’occasion de vivre, s’il le souhaite, le sacrement de réconciliation.

Pèlerinages :

  • Pour les 6e : rencontre avec les jeunes de l’aumônerie publique pour une  journée sur les pas d’un saint (Ars, Nevers, Le Puy en Velay…),
  • Pour les 5e : temps fort sur une journée : «Sur les pas du Curé d’Ars»,
  • Pour les 4e, 3e et Lycéens : Pèlerinage diocésain des jeunes à Lourdes (la première semaine des vacances de Pâques),
  • Pour les lycées : Temps fort à Taizé.

Actions solidaires :

Soutien d’une jeune vietnamienne depuis 2009 avec l’association « Les enfants du Mékong ». Un Bol de riz pendant le carême est organisé pour financer l’éducation de notre filleule.

Projets de solidarités, portés par tous les acteurs de l’établissement, en fonction des années.

Témoignages :

Des rencontres avec des témoins sont organisées au cours de chaque année scolaire en fonction des thèmes de réflexion.

eglise-roanne.fr

Amélie et Raphaël