Collège

Le collège François d’Assise est situé rue Béranger. Les élèves entrent et sortent par le portail prévu pour les collégiens (sauf les 3e qui rentrent par la rue St Alban).

Les locaux ont été entièrement rénovés et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

>Collège François d'Assise Roanne

Accompagnement :

Les élèves, quelque soit leur niveau de classe, ont des études encadrées  programmées dans leur emploi du temps et ont la possibilité de rester à l’étude le soir jusqu’à 17 h ou 17h 30.

Des cours de soutien sont mis en place par l’équipe éducative. Ainsi, les élèves sont libres de venir rencontrer un professeur pour avoir une aide. Généralement, les groupes sont constitués de 5 à 10 élèves. Le professeur ré-explique des notions, même s’il ne s’agit pas de sa matière, ou aide l’élève à démarrer une activité en le guidant.

En plus de la réunion de présentation de septembre, deux réunions parents-professeurs ont lieu au cours de l’année afin qu’un échange s’établisse avec les parents.

Clubs et parrainages

Parrainage des Enfants du Mékong : Mme Perrin, professeur de Français, avec ses élèves de 5e vient en aide à une jeune vietnamienne en facilitant sa scolarisation.

Club jeux du midi : M. Laurent, professeur d’Histoire-Géographie, propose aux élèves de le rejoindre le temps de midi afin de jouer à des jeux de société : uno, c’est pas sorcier, jungle speed, taboo, tarot, belote, rami.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAClub Jeux

« OUVRIR LES MURS » : INTÉGRER UN PROJET ARTISTIQUE, JOUER SUR SCÈNE !!!

Cette année l’atelier chorale du collège se lance dans un nouveau projet d’envergure : OUVRIR LES MURS. S’inspirant des péripéties d’artistes street art, c’est un spectacle mêlant musiques urbaines (hip hop, slam, électronique…), danse hip hop et théâtre que nous proposons à vos enfants. Des musiciens et techniciens professionnels joueront sur scène avec les élèves, des ateliers lycéens réaliseront costumes et décors, des danseurs feront partie de la fête ! Tout ce beau monde se donnera en spectacle plusieurs fois dans l’année, notamment début juin dans le prestigieux théâtre de Roanne.

Le projet se décline en plusieurs ateliers au collège :

La chorale qui mélange professeurs et élèves dans une joyeuse ambiance. Au programme des chansons originales et contemporaines de une à trois voix. Rendez-vous les vendredi de 12h20 à 13h20 en salle de musique.

L’atelier d’écriture de chansons : les élèves apprennent à écrire de la musique et des paroles et créent une partie des chansons qui seront jouées lors des spectacles. Rendez- vous les jeudi de 12h20 à 13h20 en salle de musique.

L’orchestre : si votre enfant joue d’un instrument, il peut intégrer l’orchestre qui jouera les parties instrumentales et accompagnera le choeur en spectacle. Rendez-vous les jeudis de 12h20 à 13h20 en salle de musique.

L’atelier danse hip hop animé par le célèbre Choco du Studio 6steps. Les chorégraphies spécialement conçues pour le spectacle seront jouées sur scène. Rendez-vous les vendredi de 16h45 à 17h45 au foyer du collège.

Pour tous ces ateliers, les enfants sont encadrés par M. Bodon-Clair, Mme Lévite, Mme Sautel, Mme Muguet et/ou Choco.

THÉÂTRE
Le collège en partenariat avec Côté Cour propose un atelier de pratique artistique option théâtre pour les élèves de 5e, 4e et 3e.

Les heures d’atelier ont lieu en fin d’après-midi.

Les élèves sont amenés à pratiquer l’art dramatique grâce à des ateliers animés par un professionnel et un professeur de français. Ils apprennent à réaliser un spectacle (écriture, mise en scène, jeu, son, lumière, décor) qui est présenté à un public d’enfants des écoles, personnes âgées, parents et professeurs. Des sorties au théâtre sont organisées tout au long de l’année en soirée, accompagnés par les professeurs. Ils apprennent aussi à constituer un dossier sur l’analyse d’un spectacle vu. Les professeurs de cet atelier associent dans leur projet les autres enseignants de la classe (arts plastiques, musique…).

>Soirée théatre vendredi 26 juin 2009 157BIG CHALLENGE :

Chaque année, les professeurs d’anglais inscrivent les classes de 6° et 5° au jeu-concours THE BIG CHALLENGE.

L’épreuve, qui se déroule au mois de mai, est un véritable évènement dans le collège, car c’est l’occasion pour les élèves de montrer de quoi ils sont capables. Prêts à travailler davantage pour arriver premiers et gagner des lots prestigieux, ils se dépassent et font d’énormes progrès en anglais ! Coupes, médailles, tablettes, casques, enceintes, batteries externes, voyages, agendas, beaux-livres, crayons, certificats… Au Big Challenge, tous les participants sont récompensés !

Avec tous ces cadeaux, la remise de prix organisée au collège en fin d’année est l’occasion de féliciter tous vos élèves qui sont fiers d’avoir relevé le défi du Big Challenge.

Le site internet propose aux élèves une Game Zone avec une gamme complète de jeux couvrant une large palette de compétences pour l’apprentissage de l’anglais. Un support ludique, utile et un outil de motivation efficace pour progresser en anglais tout au long de l’année !

(https://www.thebigchallenge.com/fr/

PRÉVENTION 6e

Chacune des 4 classes de 6° participe à un atelier prévention avec des séances programmées dans leur emploi du temps.

Dans un 1er temps, cette activité propose aux élèves une approche des diverses actions de prévention : repérer tous les risques d’accidents éventuels dans leur environnement familier (à l’école, à la maison, dans la rue, dans les transports en commun…) et adopter des comportements adéquats afin de prévenir et éviter ces dangers.

La deuxième partie de l’année scolaire est consacrée aux gestes qui sauvent, des notions parfois déjà abordées par certains enseignants de l’école primaire mais qu’il est toujours utile de réactiver.

CONCOURS D’ÉCRITURE DES PALMES ACADÉMIQUES

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques organise depuis 1987 le concours « Défense et Illustration de la Langue Française ». Celui-ci s’adresse aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et lycées.

Durant chaque année scolaire, tous nos collégiens participent avec enthousiasme aux différents concours d’écriture proposés par l’AMOPA : un récit ou une poésie pour les sixièmes-cinquièmes, un concours de nouvelles pour les quatrièmes et une texto-dictée pour les élèves de troisième.

Cela fait plusieurs années que les élèves du Collège François d’Assise se distinguent suite à leur participation.

Les prix décernés aux lauréats sont remis chaque année à St Etienne lors d’une cérémonie officielle.

LA SEMAINE DE LA LECTURE

La semaine précédant  les vacances de Pâques,  toute la communauté éducative du collège se mobilise  pour organiser différentes activités visant à susciter le plaisir de lire :

– Arrêt des cours à 16h afin que chaque élève puisse lire  en silence. Professeurs, élèves, surveillants, tout le monde joue le jeu ! C’est un réel plaisir de voir les élèves se plonger dans leur livre en fin de journée !

– Installation de boîte à livres et de « coins lecture » (transats, coussins..) au sein du collège

– « Histoires effrayantes dans le noir » et Contes africains / asiatiques entre 13h et 13h30

– Goûters littéraires le vendredi après-midi

– Concours d’affiches

Et de nouvelles surprises à venir pour l’an prochain !