L’Actu !

Année scolaire 2017/2018

Des élèves de Sainte-Anne, Arago et le centre de formation mobilisés pour le don du sang : mardi 17 octobre

Cette demi-journée a été organisée par un groupe de terminale Bac pro Gestion administration dans le cadre de leur projet. Marco ROUCHOUSE, Sarah BOUDRAA, Seyma BIRINCI, Camille GAYDON et Maëlle CUISSON et l’Établissement français du sang (EFS) se sont mobilisés pour que cette matinée soit la plus agréable possible. 28 élèves ont volontairement donné leur sang dans la joie et la bonne humeur des organisateurs et du personnel de l’EFS qui ont lié l’utile à l’agréable. Le don est un acte simple et essentiel que les élèves de l’établissement ont compris grâce au passage en amont des élèves qui ont fait de la prévention.

2PGA : création de 2 mini-entreprises

Deux nouvelles Mini Entreprises viennent de voir le jour cette année encore en seconde baccalauréat professionnel Gestion Administration. Dans le cadre de ce programme, les élèves créent une véritable entreprise, découvrant ainsi les différentes étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise : ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service, ils assument la gestion administrative et financière de l’entreprise, gèrent sa communication, etc.

Grâce à la Mini Entreprise, les élèves :

  • découvrent l’organisation d’une entreprise ;
  • s’initient à la gestion de projet ;
  • apprennent à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
  • prennent des décisions et assument des responsabilités ;
  • stimulent et valorisent leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative ;
  • précisent leur orientation scolaire.

La création se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin. Les élèves sont accompagnés par :

  • L’Association « Entreprendre Pour Apprendre »,
  • L’Association « 3E » Des professionnels d’entreprises,
  • Des enseignants de la classe et le chef des travaux.

Cette année, l’ouverture de la mini entreprise s’est déroulée mardi 26 septembre 2017 à la C.C.I. de Roanne en présence de professionnels d’entreprises.

Intervention du conférencier Laurent Gay : 5 octobre 2017

« Ne rêves pas ta vie mais vis tes rêves » >> Dans le cadre du cours de références chrétiennes et humaines, M. JAKUBOWSKI avait souhaité faire intervenir Laurent GAY, « un ancien toxicomane, séropositif, taulard, qui au bord du suicide, a crié vers le ciel », ce jeudi aux LP Arago et Sainte-Anne.

Ce dernier a dans un premier temps évoqué différents sujets du quotidien avec les jeunes et ce sans tabous (drogue, alcool, sexe, …). Il a ensuite raconté son histoire et le silence face à l’auditoire en disait long. Un témoignage fort où il nous demande de nous aimer, d’aimer la vie.

Un temps d’échange a clôturé cette conférence et au vue des nombreux remerciements nous espérons que ce temps, ces paroles fassent leur chemin et redonnent confiance à ces jeunes. Son témoignage, touchant et émouvant, est porté avec une joie communicative. Il a su captiver l’attention des jeunes et pointer du doigt les addictions, notamment aux drogues, qu’ils doivent tenter d’éviter.

Son témoignage est raconté dans un ouvrage intitulé : Arraché à l’enfer : la résurrection d’un toxico, dans lequel il explique en détail ses années de galère et comment il a fait pour s’en sortir.

Bonjour et Bienvenue !

Salon Création d’entreprise pour les TPGA : 3 octobre 2017

LA CRÉATION D’ENTREPRISE : de l’envie à l’idée >> c’est le programme de l’après-midi proposée par roannais agglomération aux futurs créateurs d’entreprise.
Les élèves de Terminale Bac Pro Gestion Administration ont pu participer à ce temps de réflexion et de travail à partir de d’idées concrètes amenés par des personnes porteuses de projets.
Dès la classe de seconde, ces élèves avaient créé une mini-entreprise, puis, en première, avaient reçu le témoignage de Mike Lestock.
Ce temps d’échange leur a permis de se mettre dans la peau d’un futur chef d’entreprise et de découvrir les démarches nécessaires au montage d’un projet de création d’entreprise.
Une expérience enrichissante et intéressante selon eux·elles.

Les 6e à la Gravière aux oiseaux : 22 septembre 2017

Le vendredi 22 septembre 2017, les élèves des 4 classes de 6e ont passé la journée à la Gravière aux oiseaux de Mably.
Les élèves ont ainsi pu, d’une part, découvrir l’environnement d’une gravière pendant une promenade commentée du site et, d’autre part, participer à différentes activités comme la pêche dans une mare pédagogique, le visionnage d’un film sur les gravières, la détermination de végétaux…
Cette sortie a permis de découvrir ces nouveaux élèves dans un autre contexte que le cadre purement scolaire. Par ailleurs, cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de Sciences et technologie.

Année scolaire 2016/2017

Résultats aux examens

De très bons résultats encore cette année : félicitations à tous les diplômés !

Brevet des collèges : 100 % de réussite (3e et 3PP)
Lycée Arago :

CAP AS                     100 %

BEP SEN                   100 %

BAC PRO SEN          100 %

Lycée Sainte-Anne :

BEP MDS                    95 %

BAC PRO GA            100 %

BAC STMG                  94 %

BTS CG                        82 %

Centre de formation :

BTS  AG PME PMI      83 %

BTS MUC                    52 %

BTS NRC                    75 %

Projet Voltaire : retour sur expérience aux Lycées Sainte-Anne

Deux professeures du LP Sainte-Anne ont été conviées par le Projet Voltaire à témoigner sur la mise en place du Projet Voltaire au sein des Lycées Sainte-Anne (LP et LT). L’émission a été tournée à Lyon et a été diffusée en direct le vendredi 30 juin 2017. La vidéo est en ligne sur Youtube : lien ci-dessous.

Web TV Projet Voltaire

Projet en Bac Pro Gestion Administration

Le court métrage réalisé avec l’association CréAction par un groupe d’élèves de Terminale Bac Pro GA est visible sur Youtube :

Les clichés

Séjour des 5e Acte II à Sixt Fer à Cheval : mardi 27 juin

Cliquez sur le lien pour voir la vidéo : Sixt Acte 2

Toutes les autres vidéos des séjours à Sixt sont en ligne sur la page Facebook de l’établissement

Séjour des 5e à Sixt Fer à Cheval : mardi 20 juin

Cliquez sur le lien pour voir la vidéo : Sixt 5e

Certification Voltaire au Lycée : lundi 29 mai

Notre établissement est agréé comme centre d’examen privé pour la Certification Voltaire. Ce lundi, 13 participants ont passé l’examen en toute quiétude, après une préparation sur toute l’année scolaire. Un atout supplémentaire sur un CV et un bon moyen de progresser en orthographe et grammaire par l’intermédiaire du Projet Voltaire. Les résultats seront connus dans quelques jours

100 000 entrepreneurs : mercredi 24 mai

Dans le cadre du parcours 100 000 entrepreneurs, les élèves de 1PGA et TPGA ont reçu le témoignage de Mike Lestock (le ricain roannais).

A travers des échanges et des jeux, celui-ci a tenté de leur transmettre sa passion de l’entreprenariat et de leur faire découvrir les atouts et faiblesses des entreprises aujourd’hui.

Les réactions des jeunes ont été positives et ils ont apprécié la méthode employée par Mike pour partager son expérience, vivante et pragmatique.

Merci à lui pour ce temps passé bénévolement auprès des jeunes.

Voyage à Londres

Jour 4 : Visite matinale des rues.

Jour 1 à 3 : Bien arrivés avec un super 🌞 tout Va bien !

Visite des quartiers de Londres afin d’admirer les œuvres de la rue !

Muriel Waz

Projet : journal des 2PGA

Journal 2PGA Sainte-Anne 2017

Conférence au Lycée Sainte-Anne : Lundi 15 mai

Entrée libre

UNSS Pétanque : 12 avril 2017 « De l’expérience acquise… »

L’équipe de pétanque du LP Arago se deplacait cette semaine à Valence pour les championnats inter académiques de la discipline. 5 autres équipes des Académies de Lyon, Grenoble et Clermont les attendaient pour disputer des rencontres en doublettes entre chaque établissement. L’enjeu était de taille puisque seul le 1er accédait au championnat de France qui auront lieu fin mai à Nevers. Après ne pas avoir démérité, Arago se classe finalement 3e à égalité de point avec deux autres équipes. Désireux de défendre leur chance au niveau national, nous avons décidé de faire une demande de qualification exceptionnelle.
Affaires à suivre !!

Simulation au Lycée Arago : jeudi 6 avril 2017

UNSS Pétanque : 5 avril 2017

Rendez vous à l’étape suivante !!
Après s’être convenablement entraînés ces dernières semaines, c’est confiants que nos 6 boulistes accompagnés de leur jeune officiel (7 élèves de 1 P SEN) se sont rendus à Belleville dans le Rhône, ce mercredi, pour faire une rencontre académique.
L’objectif était clair : s’ils voulaient aller plus loin, ils devaient arriver dans les 2 premiers.
Contrat rempli !! 2e place pour eux !! Rdv au inter acad le 12/04 à Valence, dernière étape avant les championnats de France !
Les boules sont entre leurs mains.
Sportivement – Mme CHAZAL

Intervention CAPEB 5e : 23 mars 2017

Le jeudi 23 mars, quelques élèves de 5e (4 par classe soit un groupe de 16 élèves) ont pu participer à une journée avec deux artisans à la retraite issus des métiers du bâtiment.

Le but était de découvrir différents métiers intervenant dans la construction comme maçon, électricien, plombier, carreleur, couvreur…

Afin de mieux se rendre compte en quoi consistent ces professions, les élèves ont été placés dans des conditions proches de la réalité. En effet, ils devaient construire un petit bâtiment où tous ces métiers intervenaient.

Merci à vous.

Sylvain Deblangey

Portes Ouvertes 2017

Portes Ouvertes aux lycées Arago, Sainte-Anne et au Centre de Formation : vendredi 30 mars de 17 h 30 à 19 h 30 et samedi 1er avril de 9 h 30 à 12 h 30.

Courir et Vivre : 1er prix du Crédit Agricole

L’association « Courir et Vivre » du lycée Sainte-Anne de Roanne mise à l’honneur. C’est non sans fierté que les lycéens du lycée Sainte-Anne ont reçu le premier prix décerné par les sociétaires du Crédit Agricole pour le travail réalisé par leur association « Courir et Vivre ». C’est lors de l’Assemblée Générale de Caisse Locale du Crédit Agricole que les différentes associations pré- sélectionnées devaient présenter leurs actions pour les soumettre au vote qui allait déterminer le prix qui allait leur être attribué. Ainsi, les sociétaires ont pu découvrir « Courir et Vivre », une association au service d’autres associations.
Depuis plusieurs années, les élèves du lycée Sainte-Anne prêtent main forte à l’association « Bouchons d’amour », à l’association « Notre Abri », au foyer Apajh en travaillant avec des adultes handicapés. Ils ont rajoutés cette année dans leurs actions, la collecte de fonds pour le Téléthon et ont mis en place des rencontres avec des personnes âgées en maison de retraite. Le premier prix d’une valeur de 700 euros qui a été attribué à l’association permettra de financer des projets de sorties avec les personnes handicapées et les personnes âgées.

Une semaine particulière… : LP

Une semaine de prévention santé a été mise en place au Lycée Arago Sainte-Anne du 6 au 10 mars 2017, organisée par deux professeurs de PSE (prévention santé environnement) Madame BAJARD et Madame MARTIN.

Les classes de 3eme prépa-pro et de Seconde professionnelle ont eu la possibilité d’avoir une intervention du centre de planification et d’Éducation Familiale. Deux personnes du centre d’addictologie sont intervenues dans les classes de Première Professionnelle et CAP 2eme année, et les classes de Terminale ont bénéficié de l’intervention de la Médecine du Travail.

Ces interventions avaient pour objectif d’aborder différents sujets qui touchent les adolescents et les futurs salariés, et d’informer sur la localisation et le rôle des structures locales. Les élèves avaient déjà des connaissances sur les sujets abordés grâce aux cours. Ils ont donc pu débattre avec les intervenants, ce qu’ils ont fortement apprécié.

Les classes concernées remercient les professionnels et les professeurs pour cette semaine de prévention santé.

Dorine, Feride, Camille, Flor’Eva, Hilal, Mailys. (6 élèves de la classe de 1PGA).

Don du sang : 6 mars 2017

Lundi 6 mars a eu lieu la collecte de don du sang faite par l’EFS et organiser par un groupe d’élèves de Terminale Bac Pro Gestion-Administration au lycée Sainte-Anne à Roanne. Celles-ci avaient, pour l’occasion, concocté un buffet de saveurs sucrées originales.
À l’issue de cette collecte 39 donneurs se sont présentés dont 32 ont été prélevés.
Les élèves de Terminales Bac Proc Gestion-Administration vous remercie de votre participation.

Vietnam : 23/02

Aujourd’hui, les professeurs accompagnateurs sont à l’honneur ! Ils ont l’air heureux 😉

Vous pouvez aussi suivre leur périple sur la page Facebook du site Arago Sainte-Anne François d’Assise.

Vietnam : 22/02

Les jours passent vite et nos journées sont bien remplies !
Nous visitons tous les orphelinats et apportons de quoi améliorer leur quotidien.
Aujourd hui nous avons aussi apporter des goûters aux vin 6 et 5 ainsi que des uniformes pour pouvoir aller à l’école.
Les eleves sont formidables et donnent beaucoup !

Muriel Waz

Vietnam : Jour ?

Aujourd’hui nous avons apporté du riz, des pâtes et des produits d’hygiène dans deux orphelinats. Puis place aux échanges avec les enfants : dessins, coloriages, sport, chants. Encore une belle journée !

Fabrice Laurent

Vinh son 2 ce matin. Ateliers dessin, bracelets et chants. Vinh son 3 cet après-midi.

Peggie Trouillet

Vietnam : Jour 4

Aujourd’hui les groupes ont fait la visite des winson (orphelinats) 1 et 2. Beaucoup d’émotion avec les enfants. Nos élèves ont chanté (un peu) et joué au loup (beaucoup) 😉

Fabrice Laurent et Peggie Trouillet

Vietnam : Jour 3

Vietnam suite… Petit tour sur le bateau puis dégustation de fruits…
Tour en tuk tuk puis retour en barque…
Et visite très rapide d’un marché… avec accès en scooter jusqu’au rayon boucherie… en somme le drive

Fabrice Laurent

Vietnam : Jour 2

Pendant ce temps là, au Vietnam… visite d un temple caodaïsme et de la culture du latex puis dégustation de fruits sur les rives du mekong.

Muriel Waz – professeur au collège

Vietnam : Jour 1

Nous allons bien ! Le trajet était un peu long mais il en vaut la peine… C’est magnifique. Je vous rassure l’avion n’a pas crashé on est tous arrivés entier 🙂 je vous envoie quelques photos en PJ. Passez une bonne journée en cours, nous avec le décalage horaire on est un peu perdus mais nous allons nous y habituer.

Reynald et Mathilde : élèves de TPGA

Tournez ! le court métrage des TPGA est dans la boîte

Samedi 28 janvier, le groupe constitué de Eva, Laura, Victoria, Thomas, Safiya, Seda et Charlène, a organisé le tournage d’une partie de leur court métrage dans les locaux de l’entreprise MAXEL Invest à La Villette à Riorges.

C’est grâce à l’association CréAction et à ses membres, Françoise, Henri et Jean-Paul, qu’ils ont pu monter ce projet depuis septembre et découvrir l’art cinématographique. Après avoir participé au 1er Festival de courts métrages d’humour au Grand Palais, les jeunes ont élaboré leur propre scénario accompagnés chaque semaine par l’association.

Une partie du tournage s’est donc déroulée dans une véritable entreprise, grâce au sympathique accueil de la dirigeante, Sandrine Convertino. Cette dernière a même été sollicitée pour une scène. L’équipe de tournage a envahi le parking, le hall d’entrée et un bureau de direction pour quelques scènes. Lors du tournage en extérieur, les quelques gouttes de pluie n’ont pas entamé le moral des troupes ! La suite sera filmée mercredi prochain au lycée.

Encore merci à l’entreprise MAXEL INVEST et à sa dirigeante, Sandrine Convertino. Merci aussi aux acteurs et à l’association CréAction.

Jocelyne Perrier

Les BTS CG  à Chalmazel : jeudi 26 janvier

Les BTS Compta-Gestion ont fait une pause bien méritée à Chalmazel. Accompagnés de leurs professeurs, certains ont chaussé les skis et d’autres les raquettes ! Une belle journée dans la neige et le froid !

Le LP Arago à la conquête de la neige !!

C’est pas moins d’une cinquantaine de jeunes du LP Arago qui ont pris part à la sortie ski de fond ce vendredi 20/01/2017 à la loge des gardes organisée part l’équipe pédagogique des classes de 3PP, 2 P SN et AS1.

Si la découverte et l’initiation au ski de fond était de vigueur pour certains, le but de cette après-midi était bel et bien pour tous de bouger et de partager un moment convivial dans un autre cadre  que celui dans lequel ils évoluent au quotidien.

La météo idyllique du jour a permis une belle balade dans les sous-bois . Les batailles de boules de neige ainsi que des descentes en luge et/ou en ski sur les pistes de la station étaient également de la partie. Fous rires garantis !!

Un grand MERCI à l’APEL pour le prêt du matériel et aux professeurs accompagnateurs sans qui la sortie ne pourrait avoir lieu.

Rendez-vous en 2018 ! Sportivement

Mme CHAZAL

Les 2PGA à la page !

Dans le cadre de leur projet de réalisation d’un journal du lycée, la classe de seconde professionnelle gestion et administration du lycée Arago-Sainte Anne a invité Frédéric THOMASSON, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Pays, le 13 janvier 2017.

C’est face à une classe attentive que Monsieur THOMASSON a répondu aux questions des élèves, qui ont ainsi pu découvrir les secrets de fabrication d’un journal ainsi que les différents métiers du journalisme.

Les secondes GA remercient vivement le rédacteur en chef du Pays, qui a accepté de les rencontrer, pour la richesse de cet échange. Les informations recueillies sauront, à n’en pas douter, nourrir leur réflexion pour leur propre journal !

L’association Courir et Vivre remet un chèque au Téléthon

C’est avec une grande fierté que l’association « Courir et Vivre » des élèves du lycée Sainte-Anne a remis un chèque de 1650 euros au téléthon. Malgré le froid, c’est dans la bonne humeur que les collégiens et lycéens ont participé à la kermesse organisée par les élèves de l’association. Les jeux payants ont permis de récolter une recette conséquente pour le Téléthon. Ceci n’aurait pû être réalisable sans l’énergie, la disponibilité et la volonté des élèves et de leurs professeurs, et sans la générosité de tous les « donneurs » qui nous ont offert de multiples lots. Chacun attend la nouvelle édition avec impatience !

Projet Vietnam : pièce de théâtre le samedi 21 janvier 2017

Bénéfices reversés pour financer le voyage au Vietnam qui se déroulera du 11 au 27 février 2017.

Salon des métiers et des formations : mardi 13 décembre

Les Lycées Arago/Sainte-Anne et le Centre de formation étaient présents au Salon des métiers et des formations organisé au Scarabée. Cette manifestation s’adressait aux élèves de la 3e à la terminale et leur permettait de découvrir d’un côté les différents métiers et de l’autre, de nombreuses formations proposées sur la Région.

Audience au Tribunal correctionnel : mardi 15 novembre

Dans le cadre du cours d’économie-droit,  les élèves de Première  bac pro Gestion Administration sont allés assister à une audience au tribunal correctionnel de Roanne.

Ils ont d’abord été reçus par Mme Lise Kaluzny, Assistante de Justice,  qui leur a expliqué le rôle des différents tribunaux avant de les mettre en situation pratique et de simuler un procès.

Ensuite, les jeunes ont pu suivre une audience au tribunal. Ainsi, ils ont pu parfaire leurs connaissances en organisation judiciaire.

————————————————————————————————————————-

L’association Le Sourire Levant Ecole organise un spectacle le vendredi 18 novembre à la salle Fontalon à Roanne. Vous retrouverez la Chorale de Jérôme Bodon Clair, La talentueuse magicienne Léa qui a participé à « un incroyable talent » sur M6 et un gala par l’école académique de danse Agora.

Les réservations sont à faire au secrétariat de l’établissement le plus rapidement possible, l’entrée est de 10 € par personne.

Cette soirée permet de financer le voyage humanitaire au Vietnam dans lequel participe 15 collégiens et 10 lycéens.Il se déroulera dans les orphelinats de Kontum du 11 février  au 27 février 2017.

N’hésitez pas à en faire la promotion, merci à tous pour votre collaboration.

affiche-gala

Don du sang : lundi 10 octobre

Un groupe d’élèves de terminale baccalauréat professionnel gestion-administration a organisé une collecte de sang accueillant les personnes majeures.

Cette évènement a eu lieu le lundi 10 octobre 2016 au lycée Sainte Anne à Roanne.

Cette collecte a permis d’accueillir un grand nombre de personnes, dont 25 donneurs au total.

Un bracelet confectionné par les élèves a été offert à chaque donneur.

20161011_092115Nous tenons à remercier les participants de cette première collecte, en espérant vous revoir au prochain don du sang qui aura lieu le 6 mars 2017.

Les élèves de terminale Bac Pro GA

Festival du courts métrages d’humour : samedi 8 octobre

Dans le cadre d’un projet cinéma, les élèves de terminale Bac Pro Gestion Administration ont participé au 1er festival du court métrage de l’humour qui s’est déroulé ce samedi 8 octobre 2016 au Grand Palais : CUT CUT FESTIVAL.

En début de journée, les élèves ont d’abord participé à un forum/débat, animé par Perrine Perez. Des questions ont été posées par le public au jury composé de Ludovic Berthillot, Laure Gardette, Laurent Storch et Gaëlle Mareschi qui ont répondu à toutes les questions sur le monde du cinéma.

Ensuite, lors de la pause midi, les élèves ont partagé un repas avec le professeur accompagnateur Jocelyne PERRIER.

Puis, la journée s’est enchainée avec la projection de 27 courts métrages d’humour où le public devait sélectionner le meilleur d’entre eux.

La journée s’est terminée avec une soirée de clôture durant laquelle il y a eu la remise des prix, ainsi qu’un sketch de Perrine Perez en présence de Jérôme Commandeur.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la participation de ce groupe au prochain festival, en octobre 2017. Ils devront réaliser, tout au long de l’année, un court métrage d’humour qui sera présenté à cette occasion.

Arago se jette à l’eau : 28 septembre

Dans le cadre de l’UNSS, 13 jeunes du LP Arago ont pris part ce dernier mercredi de septembre à l’activité canoë organisée par le district.

Entre les problèmes d’équilibre provoquant des bains d’algues  ou des problèmes de pagaies qui « malencontreusement » éclaboussent autour de soi, nuls doutes que ces kayakistes en herbe ont passé un bon moment !!!

Les 6e à la ferme et à la Gravière aux oiseaux : 23 septembre

Le vendredi 23 septembre 2016, les élèves des 4 classes de 6e ont passé la journée à la ferme pédagogique du Bessy à Cordelle et à la Gravière aux oiseaux de Mably.

Les élèves ont ainsi pu, d’une part, découvrir la production laitière, les animaux de la ferme et l’environnement d’une gravière et, d’autre part, participer à différentes activités comme la traite des vaches, le repas des animaux, la pêche dans une mare pédagogique…

Cette sortie a permis de découvrir ces nouveaux élèves dans un autre contexte que le cadre purement scolaire. Par ailleurs, cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de Sciences et technologie.

Les bac pro Gestion Administration se lancent dans le projet Voltaire

Tous les élèves de première et terminale bac pro GA vont pouvoir se perfectionner en orthographe et grammaire, grâce au projet Voltaire, bien connu des recruteurs et étudiants.

L’application en ligne est accessible à partir des ordinateurs, tablettes et smartphones et permet à chaque jeune de progresser à son rythme en se voyant proposer des exercices adaptés en fonction des difficultés réelles rencontrées.

La certification Voltaire sera proposée en fin d’année scolaire, notre établissement étant reconnu Centre d’examen.

logo-projet-voltaire

Matinée du sport scolaire : mercredi 14 septembre

Tous les lycéens se sont retrouvés sur le site Arago, en ce mercredi consacré au Sport scolaire au niveau National, afin de découvrir diverses activités : ergomètre, pétanque, Mölkky, ping-pong, danse, gainage…

Ce fut un bon moment d’échanges et de jeux qui a été conclu par un flash-mob géant, mené par des élèves de TPGA.

Les premières photos :

C’est la rentrée !!! 😉

Les 6e et leurs parents sont accueillis

Les 5e

Les 4e

Les 3e

IMG_20160902_093446Les Bac Pro GA

Les 1STMG

IMG_20160901_133307Les Bac Pro SEN

Centre de formation : dates de rentrée :

pour les BTS AG PME PMI / NRC / MUC   1re année le lundi 12 septembre 2016 à 8 h
pour les BTS AG PME PMI / NRC / MUC    2e année le lundi 5 septembre 2016 à 8 h
pour les BACHELOR RDCM le lundi 26 septembre 2016 à 9 heures

Année scolaire 2015/2016

Centre de formation : résultats des BTS :

  • BTS AG PME PMI  85 %
  • BTS MUC 60 %
  • BTS NRC 100 %

Départ à la retraite : fin juin

M. Marchand, professeur d’anglais depuis de nombreuses années au lycée Sainte-Anne, prend une retraite bien méritée. Merci à lui pour son investissement toutes ces années et son écoute bienveillante des jeunes.

Spectacle au théâtre : vidéo

Séjour des 5e à Sixt :

Vidéo Sixt jour 2

Vidéo Sixt jour 3

SEMAINE HISPANIQUE AU COLLÈGE FRANCOIS D’ASSISE

Du mardi 24 mai au vendredi 27 mai 2016, le collège François d’Assise a revêtu les couleurs de l’Espagne !!!  

Le professeur d’espagnol, Véronique FOLIARD, a proposé chaque jour des manifestations différentes adaptées à chaque niveau de classe : concours d’espagnol pour tous les élèves hispanisants de 4e et de 3e, Jeu d’initiation à l’espagnol pour les classes de 5e, jeu de la piñata pour les 6e (2 piñatas par classe à casser à l’aide d’un bâton pour récupérer les bonbons qui sont à l’intérieur)

Dans ce cadre, élèves et professeurs ont porté tout au long de la semaine un vêtement ou un petit signe distinctif aux couleurs de l’Espagne.

L’objectif de cette semaine était double puisqu’il s’agissait d’immerger les jeunes du Collège dans la culture et le patrimoine espagnol qui font de ce pays l’un des plus envoûtants d’Europe mais également de valoriser l’investissement des élèves hispanisants de la classe de 2nde du Lycée professionnel Sainte Anne qui n’ont pas hésité à se mobiliser autour du projet de Mme Foliard pour que celui-ci voie le jour. (organisation de la semaine + fabrication des piñatas avec leur professeur d’arts plastique, Elizabeth Boussuge + décoration du collège).

Expositions, musique espagnole à toutes les récréations, repas espagnol au self, jeux concours, stand de livres au C.D.I., projection du film du voyage des 3e à Barcelone, remise prix concours…et pour clore cette semaine grand flashmob organisé dans la cour du collège au rythme entraînant de la Macarena.

flash mob

Véronique Foliard : « Pari réussi : tous les élèves ont apprécié cette semaine si particulière. De quoi leur donner un peu de soleil avant les vacances d’été….  Olé ! »

Les minis à l’affiche !

mini entrepriseCentre de formation : Sorties d’avril

Sortie culturelle du 04.04.2016 en lien avec le programme BTS de culture générale et expression  (musée de la Résistance et musée d’Art Moderne à St Étienne).

Les 0 et 7 Avril 2016 avait lieu le traditionnel regroupement des UFA dont notre Centre de Formation fait partie. Le thème de travail de ces 2 jours était accès sur la démarche qualité, tendre vers l’excellence. Procédure complexe qui va demander un gros travail d’harmonisation entre les différents établissements.
Ces jours de regroupement n’empêchent pas de penser aux temps de détente : Ici le groupe devant le Mont Blanc … à 3842 mètres.
Regroupement UFA à Chamonix-Les Houches (132)Opération petit-déjeuner 6e

« L’Opération petit-déjeuner » a été renouvelée cette année auprès des 4 classes de 6e. En effet, dans le cadre de l’éducation à la santé, tous les élèves de 6e ont été invités à venir prendre en première heure de la matinée un petit déjeuner au self du collège.

Le mercredi 30 mars pour les classes de 6eB et de 6eC et le mercredi 6 avril pour les classes de 6eA et de 6eD. Le but de cette opération est de sensibiliser les élèves au rôle essentiel d’un petit-déjeuner équilibré.

En amont, une information a été faite en cours de SVT sur l’importance d’une alimentation équilibrée pour bien commencer la journée. Ce moment convivial a permis aux élèves et à leurs professeurs d’apprécier ce repas très important pour bien commencer sa journée.

Les photos de la sortie des BTS CG

Sortie à Chalmazel des BTS CG dans le Progrès

Les élèves de 1re année de BTS Comptabilité Gestion, se sont rendus à la station de ski de Chalmazel, jeudi 10 mars, accompagnés de Messieurs Barry et Myon.

Ce dernier s’est retrouvé dans les pages du Progrès, photographié devant quelques élèves (en mauvaise posture pour l’un d’entre eux…), afin d’illustrer un article sur la réouverture de la station.

Ski ChalmazelCe bref vedettariat ne l’a pas empêché de reprendre les chemins de l’école 😉

Collecte de sang au lycée Sainte-Anne

Ce lundi 7 mars, au lycée Arago Sainte-Anne, ce sont environ 25  élèves et professeurs qui ont participé à la collecte du don du sang.

Lucas, Nicolas.f, Nicolas.C, Léa, Ludwig, Andréa, ont  organisé cette matinée sous la responsabilité de leurs professeurs Mesdames BROSSETTE et FERNANDES afin de valider les compétences professionnelles exigées au Baccalauréat de Gestion Administration.

Afin de sensibiliser les éventuels donneurs, les élèves de terminale GA avaient mis en place une tombola avec différents lots à gagner. Cette tombola a été possible grâce au partenariat du LaserQuest de Roanne, de l’AS karting de Le Coteau,  du Bowling de Mably, du Club de Basket de la Chorale et du Club UNESCO du lycée Sainte-Anne.

Durant cette collecte de sang, les donneurs ont pu déguster des gaufres et crêpes confectionnées par les élèves.

Le prochain prélèvement est prévu le 10 octobre 2016.

La récolte des bouchons bat son plein !

C’est avec un très grand sac de boulanger rempli à ras bord que les élèves de 6ème C ont apporté leur contribution à la récolte générale des bouchons. Un concours organisé par l’association «  Courir et Vivre » du lycée,   est lancé entre toutes les classes du collège pour récupérer un maximum de bouchons. Ces derniers sont revendus pour être recyclés. Le résultat de la vente est reversé à l’association «  Bouchons d’Amour » qui vient en aide aux enfants handicapés en finançant l’achat de matériel adéquat.

bouchons

Merci à tous nos participants !                Les élèves de l’association «  Courir et vivre »

2016 03 03 PAYS ROANNAIS

Monôme
Pour éviter cette manifestation INTERDITE depuis de nombreuses années à Roanne, une lettre cosignée par la Mairie et la Sous-Préfecture ainsi qu’un courrier cosigné des chefs d’établissement du privé et des proviseurs du public seront envoyées à chaque famille des élèves de Terminale.

 

Don du sang : lundi 7 mars

La prochaine collecte aura lieu le lundi 7 mars 2016 de 8 h 30 à 11 h, sur le site Sainte Anne. Tombola, lots à gagner (3 places de karting, 2 places de bowling, 2 places de LaserQuest, bon d’achat Forum Mirose).

Il est encore temps de vous inscrire auprès de Madame PAIRE, jusqu’au 2 mars, dernier délai.

logo-don-du-sang

« 1000 chercheurs dans les écoles » : lundi 8 février

Ce lundi 8 février, les classes de 3ème ont participé à l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » organisée par l’Association des Professeurs de Biologie et Géologie et l’AFM-Téléthon. Elle a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées partout en France.

Une ingénieure de recherche au Généthon a quitté son laboratoire pour rencontrer nos élèves. Elle leur a présentés l’AFM et le Téléthon, la thérapie génique et la thérapie cellulaire, ainsi que les différents parcours scolaires, dont le sien, pour parvenir aux métiers de la recherche. Pour finir, elle a raconté son quotidien bien loin des clichés des séries télé.

Son discours était rempli d’espoir pour les années à venir. Donc, mobilisons-nous et devenons acteur de cette grande aventure scientifique et solidaire !!!

Les élèves de 3e Ludivine Dejoint devant les 3e

Cours d’arts appliqués en classe de 1ère bac pro SEN

Thème : une bouteille à la mer

Consignes : utiliser un bocal pour enfermer un message, une idée que vous souhaitez transmettre. Le bocal peut être utilisé comme contenant, comme socle, comme espace d’une scène…

C’est un travail d’installation et de communication.

Parution du 1er exemplaire du journal du Lycée réalisé par les 2PGA

Sainte Anne News Décembre 2015

Conférence de Laurent GAY : mardi 3 novembre 2015

Mardi 3 novembre 2015, les élèves de 2 et 1ère GA ont assisté à l’intervention de Monsieur Laurent GAY, auteur du livre « Arraché à l’enfer » et conférencier invité par Monsieur Raphaël JAKUBOWSKI.

Centre de formation : Journée d’intégration avec M. Santini

article presse

Les TPGA ont organisé la collecte du don du sang : lundi 12 octobre 2015

Ce lundi 12 octobre, au lycée Arago Sainte-Anne, c’est près de 30 élèves et professeurs qui ont participé à la collecte du don du sang. Après une sensibilisation effectuée par Monsieur TRUBLEREAU, responsable du site de l’EFS (Établissement Français du Sang), auprès des élèves le lundi 28 septembre, les jeunes du lycée ont répondu présents à cette collecte. Lucas, Nicolas.F, Nicolas.C, Léa, Ludwig, Andréa, ont organisé cette matinée sous la responsabilité de leurs professeurs Mesdames BROSSETTE et FERNANDES. Cette organisation permet aux élèves de mettre en pratique les compétences professionnelles exigées au Baccalauréat de Gestion Administration.

Durant cette collecte de sang, les donneurs ont pu déguster des gaufres et crêpes confectionnées par les élèves. Merci à la société CORALYS pour la préparation de la pâte à crêpes et à Madame GRANGER, parent d’élève, pour la pâte à gaufres.

Le prochain prélèvement est prévu le 7 mars 2015.

Découverte des formations du CFA du Bâtiment : mardi 6 octobre

Les élèves de 3ème option DP3 se sont rendus au CFA du Bâtiment à Roanne.
Après un passage en salle pour visionner une vidéo présentant les différentes formations et les généralités d’inscription, le groupe a visité les installations en passant par des salles de cours (salle d’électricité, informatique). Au cours de la visite, les élèves ont pu voir des apprentis en plein travail comme la réalisation d’un mur par les maçons, la réalisation de cloisons en placoplâtre par les plaquistes, la pause des gaines pour le passage des fils électriques par les électriciens, la réalisation d’installation de tuyaux par les plombiers.

Ainsi les élèves ont pu échanger avec une apprentie peintre, des maçons et des enseignants.

Collecte de l’Établissement Français du Sang le lundi 12 octobre sur le site Sainte-Anne

Lundi 28 septembre, Monsieur Trublereau , responsable du site de Roanne de l’EFS, est intervenu auprès des lycéens et étudiants afin de les sensibiliser au don du sang. La collecte est prévue le lundi 12 octobre prochain au self du lycée Sainte-Anne.

Les élèves de Terminale Gestion-Administration sont chargés d’organiser cette collecte dans le cadre d’un projet visant à valider des compétences professionnelles du Baccalauréat.

Merci par avance à tous les jeunes qui participeront à la collecte du sang le 12 octobre.

Les 6e à la ferme : mardi 22 et vendredi 25 septembre

Le mardi 22 septembre ou le vendredi 25 septembre 2015, les élèves des 4 classes de 6e ont passé la journée à la ferme pédagogique du Bessy à Cordelle.

Les élèves ont ainsi pu, d’une part, découvrir l’environnement et les nombreux animaux de la ferme et, d’autre part, participer à différentes activités comme la traite des vaches, la fabrication de pain, de fromages blancs et de beurre. De plus, ils ont participé à une dégustation de fromages à l’occasion de la semaine de la Gastronomie.

Cette sortie a permis de découvrir ces nouveaux élèves dans un autre contexte que le cadre purement scolaire. Par ailleurs, cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de SVT. En effet, toutes les activités proposées ont abordé des notions qui seront revues et expliquées en cours.

Les 2 PGA à la Page

Dans le cadre des Ateliers Rédactionnels, notre classe de 2 PGA travaille sur un projet de journal du lycée. L’objectif est de proposer deux numéros dans l’année avec une première publication fin décembre.

Nous avons opté pour des thèmes variés :

  • Les métiers et les formations,
  • Les jeunes,
  • La culture,
  • Le sport.

Le travail s’effectue par groupe avec, dans un premier temps, le choix du titre du journal puis la rédaction des articles. Nous espérons enrichir notre publication de quelques interviews. Rendez-vous très bientôt pour découvrir : SainteAnneNews

Les élèves de 2 GA

Ouverture de la nouvelle mini-entreprise en 2PGA : mardi 22 septembre 2015

Une nouvelle « mini entreprise » vient de voir le jour cette année encore en seconde baccalauréat professionnel Gestion Administration. Les jeunes se sont rendus à la CCI de Roanne pour lancer ce projet en compagnie de professionnels.

Dans le cadre de ce programme, les élèves créent une véritable entreprise, découvrant ainsi les différentes étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise.

Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service, ils assument la gestion administrative et financière de l’entreprise, gère sa communication, etc.

La création se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin.

Les élèves sont accompagnés par :

  • L’Association « Entreprendre Pour Apprendre »,
  • L’Association « 3E » Des professionnels d’entreprises,
  • Des enseignants de la classe et le chef des travaux.

Salon du numérique pour les 1PGA : jeudi 17 septembre

Pour la seconde édition du salon L’INSTANT NUMÉRIQUE, tous les élèves de 1re Bac Pro Gestion-Administration, ont fait le déplacement au Scarabée.

Après la remise des badges, une conférence intitulée « Prendre le virage des objets connectés », leur a permis d’aborder les problématiques de protection de données personnelles et de multiplication des systèmes de captage de données chez les professionnels et les particuliers.

L’accès au salon et la découverte des stands s’est fait librement ensuite. Les drônes n’ont pas pu décoller en raison du mauvais temps mais les lunettes 3 D ont créé quelques frayeurs à certains d’entre eux !

Ce salon destiné aux professionnel leur a permis de découvrir les compétences de la filière numérique et la richesse de son développement.

Reprise de la chorale : mardi 15 septembre

Cette année nous travaillerons sur une comédie musicale inspirée du célèbre roman de Georges Orwell, La Ferme des animaux. Il y aura 2 choeurs qui chanteront de manière polyphonique (3-4 voix), le tout mis-en-scène, en mouvement, en décors et en costume. Ainsi les costumes, maquillages, coiffures seront conçus par les ateliers des lycéens de Sainte Anne encadrés par Marie-Laure Lévite, les décors par les élèves du collège Saint Paul encadrés par Frédérique Thomasson. Des élèves de Saint-Paul répètent eux aussi de leur côté pour créer une chorale commune.

Un spectacle rassemblant les deux groupes aura lieu le 7 juin 2016 au théâtre de Roanne ; d’ici là beaucoup de travail mais j’en suis certain une belle ambiance comme chaque année… Alors n’hésitez pas à venir essayer !

Rendez-vous les mardis et/ou les jeudi entre 12h20 et 13h20 au collège.

Affiche chorale

Jérôme BODON-CLAIR

Journée d’intégration au LP Sainte-Anne : vendredi 4 septembre

Tous le LP Sainte-Anne s’est donné rendez-vous, au stade Malleval, pour permettre aux jeunes de Bac Pro Gestion Administration (de la seconde à la terminale) de mieux se connaître.

Des tournois de baskets et de foot, organisés par Nicole Anglard, se sont déroulés sous un soleil magnifique ! Les équipes étaient mixées mais pas mixtes !

Un pique-nique a clos cette matinée sportive très appréciée, tout comme la semaine d’intégration des secondes.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles récents