Passeport Professionnel

LE PASSEPORT PROFESSIONNEL CERISE PRO

Le passeport professionnel est l’outil central dans la mise en place du BAC PRO Gestion Administration.

Ce passeport sera constitué d’un ensemble de fiches d’activités (avec ou sans documents attachés) qui décriront l’ensemble des situations professionnelles traversées par les élèves que ce soit dans le cadre de la formation au lycée, en Période de Formation en Milieu Professionnel ou dans le cadre d’activités extérieures (expérience dans une association, un club sportif…).

Ce passeport concours à un triple objectif :

  • Outil pédagogique :

Un outil de construction des compétences pour l’élève : Pour chaque situation l’élève décrira son activité et l’environnement (réel ou simulé) dans lequel il l’a réalisée. La rédaction de cette fiche imposera une réflexion et la prise de distance nécessaire à la construction et à la transférabilité de la compétence.

  •  Outil de relation avec le monde professionnel :

Ce passeport permettra à l’élève d’avoir une description de l’ensemble des situations professionnelles rencontrées sur tous les lieux de formation, il sera ainsi utilisable dans la négociation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel. En fin de formation il pourra faciliter la discussion avec un employeur potentiel.

  •  Outil support d’évaluation et de certification :

Le passeport professionnel est un élément de la certification tant pour le BEP MSA que pour le BAC PRO.