BTS CG

Le lycée Sainte-Anne propose le Brevet de Technicien supérieur de comptabilité et gestion  (BTS CG). Ce BTS est un diplôme officiel délivré par l’Éducation Nationale. Le titulaire du diplôme, au sein services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets comptables qui l’emploient :

– organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ;
– participe à l’élaboration et à la préparation des informations de gestion ;
– contribue aux prévisions et à la préparation des décisions ;
– il intervient dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise dans le cadre des solutions technologiques adoptées.

Ce diplôme donne accès à des carrières de cadres moyens des services comptables des entreprises. Il sanctionne deux années de formation qui nécessitent un travail permanent et méthodique, sans possibilité de suivre parallèlement d’autres études.

Débouchés

Le BTS CG offre de nombreuses possibilités à ses titulaires :

au sein des entreprises du secteur concurrentiel, comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable spécialisé intégré à une équipe, dans les entreprises de plus grande dimension ;

dans les organismes ou prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu’assistant ou collaborateur (cabinets d’expertise comptable, centres de gestion agréés,etc) ; il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinet d’audit et de conseil) ;

dans les services comptables et financiers du secteur public.

Le titulaire du BTS évolue vers les fonctions d’encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue (DCG et DSCG par exemple).

Conditions d’admission

Être titulaire d’un baccalauréat STMG, S, ES ou L (avec option maths), d’un bac professionnel GA.